Les différents types de garde-corps en vente sur le marché

Le garde-corps est utilisé comme une barrière de protection. Il peut être installé partout dans la maison. Cet article vous aide à connaître tous les types de garde-corps existants sur le marché.

Les barrières de sécurité

Les barrières de sécurité sont utilisées dans quelques endroits de la maison.

Les garde-corps pour les escaliers

Le garde-corps d’escalier est recommandé pour assurer la sécurité de vos enfants en limitant les risques de chutes. Ce type de garde-corps est dit « rampant », car il suit la volée de l’escalier. Il existe plusieurs modèles de garde-corps pour les escaliers : les garde-corps classiques verticaux et horizontaux, les garde-corps en panneaux, les garde-corps à volute ou en fer, les garde-corps en câble et les garde-corps à une seule barre. Les matériaux utilisés peuvent être en verre, en bois, en aluminium, en inox ou en fer forgé.

Les garde-corps de mezzanine

Les modèles de garde-corps de mezzanine sont identiques à ceux des escaliers.

Pour leur fixation, 2 possibilités vous sont offertes :

  • La fixation à l’anglaise ou en applique : le garde-corps est fixé contre l’épaisseur de la dalle ou du plancher
  • La fixation à la française ou sur plat de dalle : cela consiste à fixer le garde-corps au-dessus du plancher ou de la dalle

Les garde-corps pour terrasse

Pour une terrasse ou un balcon, la norme exige que le garde-corps mesure au moins 1 m.  Il sert à la délimiter, mais aussi à vous protéger d’une éventuelle chute.

Concernant la fixation de la pose du garde-corps pour terrasse, 3 possibilités existent :

  • La fixation à la française
  • La fixation à l’anglaise
  • La fixation en auto portée : c’est le fait de poser le garde-corps sans le fixer. C’est un contrepoids qui le maintien. Cela évite de faire des trous.

Les garde-corps pour fenêtres

Ces garde-corps sont pour les fenêtres se trouvant en hauteur. Vous pouvez vous pencher et profiter de la vue sans risquer de tomber. Optez pour un style de garde-corps se rapprochant le plus de l’architecture de votre maison. C’est pour éviter que votre bâtiment soit surchargé. Son installation est identique à celle des garde-corps cités plus haut.

Les garde-corps servant de barrières de piscine

Pour une piscine, le garde-corps a pour rôle de protéger les enfants des risques de chutes. Il y a des règles à respecter pour l’installation de cette barrière :

  • La barrière doit être installée à environ un mètre minimum du bassin
  • Elle ne doit pas être placée près d’une fenêtre ou d’un muret qui permettra à l’enfant d’escalader la barrière
  • Elle doit être fabriquée avec des matières lisses pour éviter une quelconque coupure
  • Elle doit supporter un choc équivalent à 50 kg
  • La mise en place d’un moyen d’accès à la piscine tel qu’un portillon est recommandée
  • Le portillon doit se refermer automatiquement

Le prix d’un mètre linéaire de barrière est entre 30 euros et 400 euros. Cela dépend du type de matériau utilisé.

Les barrières infrarouges

Ces barrières sont employées pour se protéger des intrusions dans un local industriel ou commercial, dans un bâtiment à usage d’habitation, ou aux alentours d’une piscine.

Les barrières antibruit

Il y a plusieurs modèles : les barrières en fibre et en laine minérale, en fibre naturelle de coco, en béton, en fibrolithe, en plastique recyclé ou en bois.

Ainsi, pour bien choisir le garde-corps idéal, il faut connaître son utilité, vos goûts et votre budget. L’entreprise ALSA CONCEPT peut vous aider pour l’installation de garde-corps.