Revêtements décoratifs en béton : quelles sont les options possibles ?

Revêtements décoratifs en béton : quelles sont les options possibles ?

27 juillet 2020 Non Par José Malongo

L’utilisation de béton et de ses variantes dans les travaux du bâtiment ne date pas d’hier. L’une de ces variantes est le béton décoratif, qui constitue actuellement un véritable allié des maçonneries modernes. Le béton décoratif présente de multiples atouts, ce qui fait de lui le matériau idéal pour les travaux de revêtement de sol et de murs. Nous allons voir dans cet article les différents types de bétons décoratifs, leur usage respectif et les avantages qu’ils offrent à votre maison.

Les bétons décoratifs peuvent être posés sur des surfaces intérieures et extérieures.

Bétons décoratifs pour les surfaces intérieures

– Le béton poli

Le béton poli est un procédé consistant à polir et à poncer le revêtement bétonné afin d’obtenir un aspect miroir. Outre le polissage, on utilise des traitements chimiques avec le pigment, le primaire, la résine et la solution. Ces composants ont pour rôle d’augmenter la dureté du béton, de réduire sa porosité, de faire apparaître sa texture interne et les granulats.

Ce type de béton décoratif offre :

  • un large choix de personnalisation

  • une facilité d’entretien

  • une résistance à l’abrasion et aux salissures

  • une baisse de la consommation électrique (réduction de l’intensité lumineuse grâce à la réflexion).

Il se pose dans la salle de bains, la cuisine, le séjour et le hall d’entrée.

– Le béton ciré

C’est un béton décoratif composé à base de ciment, de résines base eau, d’additifs et de pigments minéraux. Il peut être utilisé comme revêtement de sol et de murs. Son avantage majeur, c’est qu’il n’a pas besoin de joints. De plus, son nettoyage et son entretien sont facilités.

– Le béton lissé

Le béton lissé est composé de ciment, de plastifiants, de résine et d’agrégats. Il peut être poncé à la main ou mécaniquement pour lui conférer un rendu plus structuré. Le béton lissé est très apprécié pour sa résistance mécanique très élevée. S’il est posé dans les salles d’eau, il faut ajouter une couche de vernis. Quelles que soient les finitions choisies, ce type de béton décoratif est facile d’entretien.

Bétons décoratifs pour les surfaces extérieures

– Le béton poli

Le procédé de béton poli peut être appliqué aussi bien sur les surfaces intérieures que les surfaces extérieures. Résistant à l’usure, ce matériau est idéal pour les terrasses et les cours.

– Le béton désactivé

Très esthétique, il est l’un des bétons décoratifs les plus appréciés aujourd’hui. Enrichi en gravillons, il est régulièrement utilisé dans les jardins, pour la création d’allée ou de terrasse. Il est très résistant aux intempéries et antidérapant. Avec le béton désactivé, fini les graviers qui s’éparpillent sans arrêt.

– Le béton imprimé

C’est un béton décoratif qui laisse transparaître à sa surface différents motifs. Ces derniers sont obtenus par enfoncement de pochoirs dans le revêtement encore humide. Avec le béton imprimé, il est possible d’obtenir des surfaces identiques au bois, aux pavés et aux pierres. Ce revêtement est utilisé notamment pour les contours de piscine et les terrasses.

– Le béton sablé

C’est le résultat d’un traitement mécanique du béton durci par projection de matériaux abrasifs (sable, gravier…). En général, ce type de béton décoratif s’utilise en extérieur : entrée de garage, terrasse de jardin, trottoir, piste cyclable, rue, etc. Grâce à sa grande résistance, il convient à tous les usages extérieurs, que ce soit en milieu humide ou sec.

– Le béton bouchardé

C’est un béton décoratif obtenu par passage d’une boucharde sur béton durci. Cette technique fait apparaître la texture interne du béton et ainsi la couleur et la forme des granulats. En plus de son aspect décoratif, il offre de nombreux avantages : durabilité, facilité d’entretien…

Pour des résultats irréprochables, ces différents types de bétons décoratifs doivent être posés par des experts en la matière. Pour des projets dans le Vaucluse, contactez l’entreprise BÉTONS À L’INFINI.