Aménager une chambre à coucher et une salle de bains : le choix du revêtement de sol

Aménager une chambre à coucher et une salle de bains : le choix du revêtement de sol

25 janvier 2019 Non Par José Malongo

Le choix du revêtement de sol n’est pas une décision à prendre à la légère pour mettre en valeur son espace intérieur.
Cet article va vous guider dans le choix des revêtements de sols pour vos chambres et votre salle de bains. Vous trouverez également dans cet article quelques conseils pour décorer ces pièces.

Les points à tenir en compte

Le revêtement dépendra du style de décoration que vous souhaitez. Vous avez un choix infini parmi les matériaux possibles, les coloris, les finitions…
Cependant, vous devez penser tant à l’esthétique qu’à la commodité du revêtement choisi. Vous devez prendre en compte différents critères techniques comme la qualité de résistance du revêtement par rapport aux passages, ses propriétés isolantes, sa porosité…

La chambre à coucher

Quel que soit le style que vous désirez (rustique, classique, moderne, design, etc.), tout doit être en harmonie : le revêtement des murs et du sol, le mobilier, les accessoires…

Nos conseils en revêtement

  • Le parquet massif : naturel, chaleureux, classique et intemporel

Ce revêtement est très apprécié pour son élégance et sa durabilité. Pour ce qui est des techniques de pose, il existe de nombreuses possibilités : à l’anglaise, à la française, en bâtons rompus, en point de Hongrie… Vous pouvez ajouter un joli tapis pour compléter la décoration.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour un parquet stratifié qui imite bien le bois. Ce type de parquet coûte moins cher et est disponible en une multitude de finitions. Il existe aussi le sol en vinyle.

  • La moquette

Il s’agit d’un revêtement très confortable : douillet et agréable pour les pieds. C’est également un excellent isolant thermique. Vous pouvez opter pour une moquette de couleur unie ou imprimée de motifs.

  • Le béton ciré convient à un style industriel.

  • Avec un carrelage en pierre naturelle, l’élégance sera au rendez-vous.

Quelle couleur choisir ?

La chambre à coucher est un espace dédié au repos. Préférez alors des couleurs apaisantes : les tons pastel (bleu, vert, rose, etc.) ou neutres comme le gris. Vous pouvez choisir des couleurs vives, mais elles ne devraient pas dominer la pièce.
Ne vous limitez pas à une seule couleur. Mélangez plutôt quelques couleurs ou jouez sur différentes nuances d’une même couleur.

La salle de bains

Outre l’esthétique, vous devez choisir un revêtement qui supporte l’humidité, c’est-à-dire un revêtement non poreux, et antidérapant.

Notre conseil : le carrelage

Le carrelage est de loin le revêtement privilégié pour cette pièce. Toutefois, faites attention, tous les types de carrelage ne sont pas adaptés dont les carreaux en terre cuite.
Le choix que vous devez faire concerne le format, la couleur, l’imitation ou les motifs. Il existe une infinité de choix.

Pourquoi ne pas choisir un style singulier et original comme un carrelage imitation parquet ou un carrelage imitation marbre blanc ?

Préférez des carreaux petit format. Vous pouvez utiliser les mêmes carreaux pour le sol sur les murs en agrémentant de listels. Le plus important est de toujours harmoniser l’ensemble de la pièce.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour réaliser la pose de vos revêtements, choisissez l’entreprise Bâtiment-Provence.com. Celle-ci est spécialisée dans la pose de revêtements de sols et de murs à Toulon et alentour. Son équipe saura satisfaire vos attentes.

Les couleurs conseillées

Le blanc et le bleu dans toutes les nuances possibles sont les couleurs classiques pour une salle de bains. Avec une couleur foncée, vous aurez un effet très élégant.

Optez pour la différence en choisissant une couleur peu commune comme le jaune pour donner de l’éclat à la pièce, le gris qui apporte une touche de modernité ou le marron pour apporter de la chaleur.