Tête de lit : comment bien choisir ?

Une tête de lit représente un accessoire indispensable dans votre chambre à coucher. En effet, elle contribue à la décoration de cette pièce et optimise votre confort lors du sommeil. De ce fait, il demeure primordial de savoir choisir sa tête de lit. Mais, sans expérience, il est souvent difficile de trouver une tête de lit qui répond à nos besoins. Pour ce faire, cet article vous donne quelques astuces importantes à prendre en compte pour choisir votre tête de lit.

Choisir en fonction de taille de l’accessoire

La taille représente le premier critère que vous devez considérer pour choisir votre tête de lit. En effet, ce paramètre vous permet de choisir une tête de lit qui respecte les dimensions de votre chambre à coucher. De plus, en choisissant de bonnes dimensions pour la tête du lit, vous augmentez votre confort dans le lit.

Alors, en termes de dimensions, il est préférable d’opter pour une tête de lit qui dépasse le matelas d’au moins 40 cm au niveau du bord supérieur. Avec cette disposition, vous préservez vos omoplates de toutes douleurs. Aussi, il faudrait que la largeur de votre tête de lit dépasse cette du matelas avec un surplus de 5 cm de chaque côté. En respectant ces directives, vous pourrez choisir la meilleure tête de lit et améliorer efficacement vos moments de repos.

Choisir en fonction des matériaux de fabrication

Si vous désirez profiter amplement de votre tête de lit, il est impérieux de prendre en compte les matériaux qui ont servi à le confectionner. Ici, le matériau à prendre en compte reste le tissu de rembourrage. À cet effet, vous pouvez payer une tête de lit rembourré avec du similicuir. Ce type de matériau est très attrayant et est facile à entretenir. De ce fait, si vous n’avez jamais le temps de faire le ménage dans votre chambre à coucher, vous pouvez opter pour une tête de lit avec du similicuir.

Hormis ce tissu, vous avez aussi le tissu nommé « chiné ». Ce type de matériau apporte une plus-value à votre lit et apporte plus de sobriété à votre chambre à coucher. De cette manière, cette pièce de la maison parait plus attractive avec ce tissu. Outre ces matériaux, vous avez aussi la possibilité de prendre des têtes de lit en premium. Ce type de matériau est conseillé pour les personnes qui désirent apporter plus d’élégance dans leurs pièces. Ainsi, en optant pour des têtes de lit fait avec du premium, vous donnez plus de beauté et de vie à votre chambre à coucher.

Tenir compte de la couleur du tissu

Si le type de tissu est un critère important dans le choix de votre tête de lit, sa couleur l’est encore plus. En effet, en fonction de la couleur que vous choisissez, votre chambre à coucher paraîtra plus scintillante et attrayante. De ce fait, pour apporter plus de valeurs à cette pièce de la maison, privilégiez des têtes de lit avec des couleurs neutres. Par exemple, des têtes de lit en couleur beige ou blanc pourront faire l’affaire.

Mais, vous pouvez aussi opter pour d’autres couleurs comme le rouge, le brun, etc. L’essentiel demeure de ne pas mélanger plus de 3 couleurs dans votre chambre à coucher. Pour conserver une uniformité, vous pouvez par exemple prendre des têtes de lit beiges et mettre des draps blancs ou rouge.

Choisir en fonction du style de l’accessoire

Ici, vous devrez simplement choisir en fonction de vos préférences et de votre personnalité. Alors, si vous êtes une personne simple, il est possible de prendre une tête de lit en bois ou du cuir simple. Pour avoir plus d’aisance, prenez des têtes de lit rembourrées avec un style simple. Ce style vous donne la possibilité de mieux regarder la télévision dans le lit. Pour apporter plus d’innovations, vous pouvez prendre des têtes de lit rembourrées avec un design en rectangle ou des courbes galbées. De même, vous pouvez aussi choisir des têtes de lit équipées d’étagères et de rangements.