Laissez-vous tenter par le concept de décoration minimaliste !

Le concept de minimalisme consiste à réduire les choses à leur forme la plus élémentaire. Il peut s’appliquer à l’art, aux modes de vie, à l’architecture ou à la décoration d’intérieur. La décoration minimaliste est très proche de la décoration d’intérieur moderne.  Seulement, elle utilise le strict nécessaire pour créer un espace simple et épuré. Elle se caractérise de ce fait par la simplicité, les lignes épurées et la palette monochromatique. On désencombre la maison autant que possible pour obtenir des espaces plus ouverts. Voici quelques conseils pour un décor minimaliste dans votre maison.

 

 

En utilisant des couleurs unies

 

Le minimalisme évite les décors qui s’entrechoquent. Les couleurs monochromatiques pour les fenêtres, les meubles et l’ensemble des éléments de la chambre à coucher sont alors à privilégier. La palette de couleurs monochromatiques composée de blancs, de beiges et de gris est en effet typique des espaces conçus de manière minimaliste.

 

Les couleurs claires telles que le blanc, les neutres discrets, les gris à peine voilés et les pastels font partie intégrante des maisons minimalistes. Bien que vous puissiez ajouter des couleurs plus vives, tenez-vous-en à une ou deux et limitez le dosage. Les décorateurs d’intérieur comme GABRIEL PEINTURE vous conseilleront sur les couleurs tendance à adopter.

 

En mettant l’accent sur la pureté et la simplicité des formes

 

Les meubles et accessoires d’une maison minimaliste présentent principalement des lignes et des courbes nettes et définies, ainsi que des surfaces planes. Privilégiez de ce fait des armoires, des tiroirs ou des fenêtres bien structurés et dotés de surfaces planes.

 

Contrairement à certains designs qui favorisent les appareils et les meubles avec des cloches et des sifflets, l’approche minimaliste fait la part belle aux pièces épurées. Ainsi, essayez une table d’appoint chic ou des canapés « minces » au lieu de meubles surdimensionnés.

 

En misant sur des décorations d’accentuation

 

L’approche minimaliste utilise uniquement les éléments basiques tels que l’éclairage, la forme et les matériaux de qualité pour créer une sensation de liberté et de détente. Il n’y a pas d’ornementation ou de décoration excessive. Au contraire, les quelques détails utilisés sont simples et s’intègrent harmonieusement dans leur environnement. Il peut s’agir d’une seule œuvre d’art ornant un mur du salon ou d’un beau vase posé sur la table de la salle à manger.

 

En combinant différentes teintes et textures

 

Lorsqu’on utilise une palette de couleurs monochromatiques, une excellente façon d’apporter de la chaleur à l’espace est d’incorporer différentes teintes et de mélanger les textures. Par exemple, une tête de lit rembourrée et un papier peint texturé de couleur menthe se complètent parfaitement dans la chambre. La pièce aura un aspect rafraîchissant. Les planches de bois viennent y parfaire l’apport textural.

 

En incorporant des textiles

 

Ils apportent de la dimension et de la chaleur à un espace. Les draperies, la literie, les coussins et les tapis dans des textiles variés comme le lin, la laine et le coton ne sont que quelques exemples pour apporter chaleur et confort à une pièce, tout en conservant un style minimaliste.

 

En laissant entrer la lumière

 

Les rideaux transparents sont un excellent choix pour laisser entrer plus de lumière. Les fenêtres nues sont aussi vos alliées. Si vous pouvez laisser vos fenêtres sans décoration et laisser la lumière entrer, cela sera un plus pour le style minimaliste. Si l’intimité constitue un problème, utilisez des rideaux plus fins ou des stores.

 

Pour une décoration minimaliste, il est préférable d’aménager des espaces de rangement cachés. L’essentiel est de désencombrer vos comptoirs, votre sol et vos commodes de tout superflu.