Trucs et astuces pour entretenir le fer extérieur

Balustrade, clôture, mobilier de jardin et portail en fer forgé, ils sont à la fois élégants et sécurisants. De plus, ce matériau est résistant à condition de l’entretenir correctement. Autrement, la rouille et les salissures causeront sa détérioration précoce. Découvrez, dans cet article, quelques astuces très simples qui pourront vous aider à bien entretenir vos ferronneries.

Pour un nettoyage régulier

Pour permettre aux fers extérieurs de conserver leur aspect d’origine, il est conseillé de nettoyer régulièrement le fer forgé avec les crèmes à récupérer. Ce produit est très efficace pour enlever toutes les saletés sans les rayer ou ôter leur peinture. Cependant, si le produit n’arrive pas à éliminer correctement les saletés, optez pour le mélange d’eau et un peu d’ammoniaque. En outre, faites très bien attention en utilisant ce produit. Protégez-vous les mains avec des gants. Par ailleurs, au moment de l’achat des mobiliers ou après la pose des ferronneries, vérifiez qu’ils ont bien été traités contre la rouille. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, faites appel à un professionnel pour la réalisation et l’installation de vos éléments en fer forgé. Adressez-vous à l’ Entreprise Verdier Métallerie sise à 339 Route De Lagrave 81600 Brens. La société dispose d’une équipe de professionnel qui pourront vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de vos projets et cela dans les normes et avec beaucoup de professionnalisme.

En cas de rouille

Pour débarrasser vos éléments en métal ferreux de la rouille, il est possible de procéder :.

-Par décapage

L’opération consiste à éliminer de la surface en métal les écailles d’oxyde qui se sont formées. Il y a deux techniques de décapage. Il y a le type mécanique qui vise à nettoyer la surface avec le grenaillage ou le sablage. Vous pouvez utiliser le sable siliceux, la microsphère de verre, le corindon ou une brosse métallique. En outre, il y a le décapage chimique qui consiste à utiliser des bains d’acide à très haute température sur la surface à traiter. Cependant, il convient par la suite de rincer soigneusement avec de l’eau le support.

-Avec du bicarbonate de soude

Pour enlever la rouille avec du bicarbonate de soude, vous pouvez soit le mélanger avec de l’eau soit avec du vinaigre. Pour la première option, il suffit de mélanger les deux de telle sorte à obtenir une pâte épaisse que vous allez appliquer sur la surface. Après une quinzaine de minutes, frottez à l’aide d’une brosse dure, puis rincez avec de l’eau claire. Pour le mélange avec le vinaigre, procédez comme suit : prenez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez-y du vinaigre blanc. Appliquez cette mixture sur la rouille avec un pinceau, suivi d’un temps de séchage d’environ 10 mn. Rincez par la suite avec une éponge humide.

-Avec du citron et du sel

Le citron vert est très efficace pour enlever la rouille. Cependant, ce serait plus efficace si vous saupoudrez tout d’abord la surface avec du sel et y verser par la suite le jus de citron. Laissez le produit agir pendant 3 heures et frottez vigoureusement avec une brosse dure. Ceci fait, nettoyez la surface avec de l’eau claire.

Comment les protéger contre la rouille

Une fois que vous avez bien nettoyer votre ferronnerie, il convient par la suite d’y appliquer une finition pour protéger la structure contre la rouille. Il est possible d’utiliser le vernis qui permet de garder l’aspect brut du métal sans aucune trace de peinture. En outre, si vous voulez peindre la structure, il est conseillé d’appliquer une couche d’antirouille suivie d’une peinture spécial fer.