06 astuces pour bien choisir votre étagère en verre

Vous êtes à la recherche d’un allié fiable pour vos rangements à l’intérieur de vos pièces de maison ? L’étagère en verre est un objet de décoration esthétique et polyvalent qui présente de nombreux avantages. Sachez tout de même que le choix de cet ouvrage obéit à un certain nombre de critères que présente cet article.

Définir les besoins d’utilisation de l’étagère

Votre étagère servira-t-elle à contenir des affaires personnelles de bureau et des pièces d’états civils en toute sécurité ? Voulez-vous l’utiliser pour ranger votre cave à vin, vos liqueurs ou vos condiments de cuisines ? Il est important de bien définir au préalable ses besoins d’utilisation avant de se lancer à la recherche d’une bonne étagère en verre. De cette façon, vous saurez avec précision le type d’ouvrage qu’il vous faut en fonction de vos moyens financiers.

Passé cette étape, il faudra aussi définir la taille et le style de fabrication de l’étagère. Vous pouvez à cet effet consulter les réalisations d’une entreprise spécialisée dans les travaux de miroiterie pour satisfaire votre curiosité. Vous pouvez donc les explorer pour choisir un modèle qui s’adapte avec l’intérieur de votre maison. À défaut, les services d’une structure vous seront d’une grande utilité. Il suffit de leur exposer vos projets pour bénéficier de leur accompagnement technique dans la réalisation.

Quel type d’épaisseur pour une étagère en verre ?

Pour bénéficier d’un ouvrage résistant qui supporte les effets à disposer, choisissez la bonne épaisseur pour l’étagère en verre. Selon les avis de plusieurs experts, un ouvrage avec une 4 mm d’épaisseur suffit déjà pour contenir 4 kg d’objets. En revanche, pour conserver les livres ou des effets lourds, misez plutôt sur une étagère avec une bonne épaisseur.

Idéalement, un modèle de 12 mm ou plus est requis pour conserver jusqu’à 45 kg d’effets. Sachez donc que plus le poids des effets devient consistant, plus la valeur de l’épaisseur augmentera en conséquence.

Quelle dimension pour l’étagère en verre ?

Outre l’épaisseur, les dimensions pour une étagère en verre sont aussi des critères importants à prendre en compte. Le choix se fera bien entendu suivant l’ampleur des affaires que vous souhaitez disposer et l’espacement de votre pièce. Pour un intérieur exigu, pensez à réaliser un ouvrage avec plusieurs niveaux pour optimiser l’espacement d’intérieur.

Si en revanche votre pièce est spacieuse, autant réaliser une étagère avec deux ou trois niveaux avec une longueur plus grande. Dans l’un ou l’autre, sollicitez l’avis d’un professionnel pour une évaluation sur la question.

Pour quelle fixation opter ?

Pour une étagère en verre, deux types de fixation sont courants dans les ménages. Vous pouvez choisir soit pour une suspension de l’ouvrage sur un mur de la pièce ou une disposition sur un support matériel. La première option est adaptée pour les intérieurs qui sont moins optimisés afin de faciliter un meilleur rangement. La deuxième par contre est plus recommandée pour les pièces qui disposent un espace qu’on peut exploiter à volonté.

Notez toutefois que les modèles en suspensions posent beaucoup de difficultés d’entretien du fait de l’accessibilité limitée de certains recoins.

L’importance de comparer les devis de plusieurs prestataires

Les étagères en verre se vendent dans les magasins d’outils de bricolage et d’aménagement. Déjà avec un budget forfaitaire de 10 €, vous trouverez des modèles standards avec différents formats. Toutefois, si vous voulez une étagère en verre avec des panneaux pour la protection des affaires personnelles, complétez quelques billets supplémentaires.

Cependant, pour être certain d’acquérir le meilleur article à un prix compétitif, comparez les devis de plusieurs prestataires. Dans ce sens, les fonctionnalités d’un comparateur en ligne vous seront d’une grande utilité.