Notre sélection d’outils de bricolage à avoir chez soi

Il est vrai qu’il faut appeler des professionnels pour vos rénovations, mais il existe parfois des travaux que vous pouvez faire facilement par vous-même. Cette manière de faire vous permet de faire majoritairement des économies. À cet effet, vous devez disposer d’un minimum d’outils de bricolage. Découvrez ici notre sélection des indispensables.

Une boîte à outils

Pour commencer, vous devez avoir nécessairement une boîte qui pourra contenir vos outils de bricolage. Cette dernière existe sous plusieurs formes, couleurs et tailles. Il y a certains modèles qui sont en plastique ou en tissu. Essayez d’opter pour un modèle solide qui pourra durer dans le temps. Pour cela, vous devez faire attention au système de fermeture. En réalité, c’est cette partie qui casse souvent en premier.

On retrouve sur le marché des modèles qui sont vendus avec une gamme d’outils comme le tournevis, le marteau et la pince. Vous pouvez choisir ces modèles lorsque vous n’avez rien comme outil à la maison. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une boîte vide pour plus de modularité. En général, la boîte à outils vous servira à organiser, déplacer et préserver vos outils contre les dommages accidentels et les intempéries.

Une perceuse visseuse

Les tournevis manuels sont de nos jours, de moins en moins utilisés. Pour avoir une précision dans le travail, vous devez avoir un tournevis électrique sans fil qui vous permettra d’enfoncer rapidement les vis dans une pièce de bois. Vous pouvez opter pour une perceuse/visseuse électrique si vous êtes un bricoleur. Avec cet outil, vos perçages et vos vissages seront davantage plus rapides. Par ailleurs, si vous avez les moyens, préférez les modèles qui ont la fonction de percussion.

Le marteau de charpentier et la scie à bois

Aucun ménage ne doit manquer d’un marteau de charpentier. En effet, on distingue plusieurs types de marteaux certes, mais celui du charpentier est plus approprié. Il possède une face de frappe normale comme tout marteau ordinaire, mais il a également des griffes qui lui donnent la possibilité de retirer simplement les clous. C’est un outil à avoir à tout prix.

La scie à bois : scie égoïne

La scie à bois est aussi un outil très important que vous devez avoir à tout prix. Même si vous avez un arsenal entier composant des scies électriques, il est nécessaire que vous ayez une scie à main dans votre domicile. Lorsque vous aurez besoin de couper un petit bois, vous ne serez pas obligé de faire sortir tout votre arsenal. Vous pourrez facilement l’utiliser et laisser les autres pour des situations plus compliquées.

Le mètre

Le mètre de mesure est un outil de bricolage très nécessaire. Tout bricoleur doit l’avoir. Il doit avoir au minimum 5 m. En effet, il est à la fois compact et rapide. De plus, il offre un usage simple et peut être attaché à une ceinture d’outils ou à votre jean. Optez pour un modèle magnétisé pour qu’il puisse tenir sur des surfaces métalliques.

L’escabeau

L’escabeau est un outil qu’on a tendance à oublier. Cependant, il est très indispensable. Choisissez un escabeau de bonne qualité, facile à utiliser et léger. La taille la plus rependue est celle de sept marches. Avec cette taille, vous pouvez changer des ampoules et réaliser la majeure partie des travaux d’usage général avec moins d’encombrement.

La clé à molette

La clé à molette est également un outil de bricolage indispensable. Elle est à la fois pratique et portable. Grâce à sa molette, elle vous donne la possibilité de certains travaux importants dans votre maison. Vous pouvez ajuster la taille au diamètre que vous souhaitez avec facilité. Pour le choix, il faut opter pour un modèle entre 10 et 14.