Comment fixer soi-même son pied de table à manger ?

La plus belle des tables devient gênante lorsqu’elle vacille. Bien que la gamme de types et formes de tables soit aussi vaste, le choix du mode de fixation des pieds de table est aussi large. En plus de la longueur uniforme, il faut tenir compte du centre de gravité de la table, des matériaux et de la durabilité des joints. Dans cet article, nous discuterons de tout ce que vous devez savoir sur la fixation de pieds à une table à manger.

Des pieds de table stables

Fondamentalement, les pieds de table ne peuvent remplir leur fonction de stabilité que s’ils n’ont pas été rapiécés ensemble. Par conséquent, il vaut mieux toujours opter pour un renouvellement ou un remplacement complet au lieu d’un allongement ou un raccourcissement.

Celui qui construit lui-même ses pieds ne devrait, pour la même raison, utiliser comme pied de table qu’une pièce continue telle qu’une planche, une bande ou une entretoise métallique. En reliant les pieds de la table par des entretoises transversales, la stabilité et la capacité de charge augmentent.

Matériaux et techniques de fixation

Le bois et le métal sont utilisés comme matériaux typiques pour le montage des pieds de table. Selon la construction de la table, ils peuvent être posés ou intégrés. Plusieurs techniques d’assemblage peuvent être utilisées, qui dépendent des combinaisons de matériaux existantes. En général, la fixation est reliée par :

    • Vis / boulons / inserts filetés
    • Clou
    • Collage
    • Bâton
    • Taquets / blocs de montages

Si vos pieds de table sont vissés; assurez-vous d’avoir le bon type de tournevis et serrez les vis autant que possible. Cela rendra les jambes stables à nouveau. Cependant, si les pieds de votre table sont fixés en place à l’aide de boulons, vous aurez besoin d’une clé. Serrez-les autant que vous le pouvez pour que les pieds soient stables.

Pour attacher des pieds en bois à une table, vous pouvez également utiliser des inserts filetés, des blocs de montage ou des taquets. Pour cela, vous aurez besoin de quelques compétences en menuiserie.

Contrairement aux pieds en bois, les pieds en métal offrent moins de variations de conception. Les pieds en métal peuvent être facilement fixés à différents plateaux de table avec des raccords en acier.

Bien que ce soit assez rare de nos jours, une autre possibilité est que les pieds de votre table soient collés. Si tel est le cas, appliquez un adhésif extra fort pour empêcher les jambes de vaciller. Vous pouvez utiliser de la superglue universelle. Cependant, si vous voulez résoudre le problème pour de bon, un adhésif spécial pour le matériau spécifique à partir duquel votre table est fabriquée sera beaucoup plus efficace.

Si, pour des raisons de conception, les pieds de la table sont directement reliés à un plateau de table en verre, des types de fixation incassables et répartissant la charge s’imposent.

Stabilité et orientation

Les pieds de table doivent incontestablement garantir la stabilité de chaque table. Un facteur décisif est la répartition uniforme et répartie de la charge. Les pieds de table doivent présenter des dégagements minimums pour permettre une assise solide. A l’inverse, la hauteur et la fragilité de la table exigent que les pieds de la table soient déchargés.

Plus le centre de gravité d’une table est élevé, plus les pieds de la table doivent être larges et éloignés du sol. En augmentant les surfaces d’appui individuelles des pieds de la table, les distances nécessaires peuvent être réduites.

Conseils et astuces

Avant de fabriquer soi-même une table à manger, il est judicieux de faire un tour dans un marché de la construction ou du meuble. Jetez un coup d’œil aux différentes méthodes de fixation existantes pour les pieds de table et choisissez votre préférée. Maintenant que vous en savez plus sur la fixation des pieds à une table, procurez-vous simplement des outils nécessaires, et vous êtes prêt à démarrer votre propre projet.