Trouver le style d’aménagement intérieur idéal

Trouver le style d’aménagement intérieur idéal

31 janvier 2019 0 Par José Malongo

Vous projetez de réaliser des travaux d’aménagement intérieur ? Vous devez avant tout définir le style que vous souhaitez adopter pour mettre en valeur votre espace de vie. Sachez qu’il existe une infinité de possibilités : style éclectique, entre traditionnel et moderne, contemporain, exotique… Toutefois, vous devez toujours veiller à l’harmonie de la pièce.

Voici quelques conseils que vous pourriez suivre pour définir votre plan d’aménagement intérieur.

Partir de vos goûts et de vos envies

Définissez vos besoins et vos préférences. Cela vous permettra de penser à la façon dont vous pourrez exprimer votre personnalité à travers votre décoration intérieure.

Prendre en compte les spécificités de l’espace

N’oubliez pas que l’objectif est de réussir à valoriser au mieux votre espace intérieur. Pour ce faire, vous devrez tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Disposez-vous d’un grand ou d’un petit espace ? Votre intérieur est-il bien illuminé ou mal éclairé ?

Cependant, vous devez aussi penser à la commodité de l’espace. En termes de praticité, chaque style de décoration a ses plus et ses moins.

Faire des recherches

Faites des recherches sur internet pour découvrir les différents styles possibles. Vous pouvez également feuilleter des magazines ou vous rendre dans des magasins spécialisés dans l’habitat. Vous pouvez décider d’adopter directement un style que vous aurez trouvé ou vous en inspirer pour en créer un plus original.

Prendre des notes

Il faut que vous notiez tout (dans un bloc-notes, sur votre ordinateur…) : vos envies, toutes les idées de décoration qui vous viennent, les idées que vous avez trouvées… Cela vous permettra de ne rien oublier et de rester organisé dans votre projet d’aménagement intérieur.

Définir les éléments de décoration

Un style de décoration implique un choix de couleurs, d’accessoires, de mobilier, de revêtements muraux et de sols… N’oubliez pas, tout doit être en harmonie parfaite !

  • Les couleurs

Vous avez le choix entre des couleurs douces (apaisantes, idéales pour les chambres à coucher), des couleurs vives, toniques et gaies, des couleurs chaudes ou neutres…

  • Les meubles

Que préférez-vous : un mobilier rustique, vintage ou moderne ? Vous n’avez pas obligatoirement besoin de changer tous vos meubles. Vous pouvez tout à fait relooker vos anciens meubles afin de les adapter au style de décoration choisi. Pour ce faire, vous pouvez les peindre, les recouvrir de papier peint…

  • Les accessoires

Sélectionnez des objets bien en accord avec le style choisi : horloge, miroir, vase…

  • Les revêtements muraux : peinture, papier peint, lambris…
  • Les revêtements de sols : carrelage, parquet, moquette, béton ciré…

Vous pouvez faire à un professionnel afin de vous aider dans la décoration et l’aménagement de votre appartement. Adressez-vous par exemple à l’entreprise DECOTOP RENOVATION ! Pour assurer vos travaux de décoration d’intérieur en Hauts-de-Seine et alentour, elle met à votre service des spécialistes expérimentés.

Quelques exemples de styles de décoration

Il existe une multitude de styles parmi lesquels vous pourrez choisir. Voici quelques idées qui pourraient vous convenir ou à partir desquelles vous pourrez vous inspirer : minimaliste, vintage, industriel, bohème chic, rétro, zen, chalet, cozy, cocooning, bord de mer, tropical…

  • Le style scandinave : il s’agit d’un style épuré, créant une ambiance cocooning et chaleureuse. Des tons neutres ou pastel avec un brin de couleurs chaudes sont à privilégier. En ce qui concerne les matériaux, vous pouvez opter pour le bois. Il ne faut pas oublier les luminaires scandinaves.
  • Le style bohème : mélange de couleurs chaudes (rouge, jaune…), motifs et matériaux naturels, babioles, tapis berbère et miroir soleil, plantes vertes.
  • Le style éclectique : mélange d’une variété de styles (époque, matières, couleurs, accessoires, meubles…).