Nos conseils pour aménager un intérieur contemporain

Nos conseils pour aménager un intérieur contemporain

8 novembre 2019 Non Par José Malongo

Le style contemporain est très en vogue actuellement. En effet, ce modèle de décoration intérieure apporte un côté chic et moderne aux différentes pièces de la maison. Vous aussi, vous songez à aménager votre salon, cuisine ou salle de bains dans un thème contemporain. Suivez ce guide déco.

Choisissez des couleurs sombres (noir, gris, marron)

Pour créer un intérieur contemporain, il est capital de bien choisir la couleur des murs et du mobilier. Ici, privilégiez les nuances sombres telles que le noir, le gris ou le marron. Ce sont les couleurs dominantes pour ce style d’intérieur. Néanmoins, vous pouvez agrémenter les pièces de tons plus clairs. L’association entre le blanc et le noir reste une valeur sûre pour créer un intérieur chic et lumineux. Il est aussi à noter que le gris s’harmonise à merveille avec des nuances plus feutrées comme le jaune ou l’orange. Il est vrai que cette association de couleurs peut paraître surprenante. Cependant, le résultat est incroyablement raffiné. ARCHIPEL ART DECO peut vous aider dans la concrétisation de votre projet. Ce spécialiste de l’aménagement intérieur intervient principalement à Paris, Versailles et Rambouillet.

Optez pour un mobilier ergonomique et épuré

Pour un aménagement contemporain, vous devez miser sur des meubles design et fonctionnels. Il est préférable d’acheter des canapés, des tables, des dressing ainsi des meubles de cuisines et de salle de bains aux lignes épurées. L’idée est d’apporter de la modernité dans chaque pièce de la maison. Trouver un mobilier de cuisine en parfaite harmonie avec son style d’intérieur est parfois difficile. La solution est de faire fabriquer un ouvrage sur mesure par une entreprise spécialisée dans l’agencement. Pour le salon, il est conseillé de miser sur un canapé bas en cuir ainsi que des chaises ergonomiques. Ici, vous n’avez pas besoin d’installer des coussins ou d’autres accessoires. En effet, le style contemporain tend vers la création d’un intérieur plutôt froid que convivial. Vous pouvez agrémenter le tout par l’installation de luminaires aux tendances actuelles (les suspensions, les lampes en verre ainsi que les lampadaires au style industriel).

Privilégiez les revêtements de sol en matériaux bruts

Le revêtement de sol influence également dans la création d’un intérieur contemporain. Un des matériaux les plus plébiscités est le parquet. L’avantage avec ce type de revêtement est qu’il existe une multitude d’essences de bois (acacia, chêne, jatoba, etc.) et donc de couleurs et de textures. Pour les pièces humides, telles que la salle de bains ou la cuisine, misez sur des parquets en bois exotiques qui résistent mieux à l’eau. Un sol en carreaux ou en béton s’harmonise également à merveille avec un intérieur contemporain. Pour la couleur des carrelages, il vaut mieux privilégier la sobriété comme le noir ou le gris ou même le blanc. Les carreaux à motifs sont à proscrire afin de ne pas alourdir la décoration des pièces. Pour rendre votre salon ou votre chambre à coucher plus chaleureux, n’hésitez pas à poser des tapis.

Misez sur une décoration simple

Si vous avez envie d’aménager votre intérieur selon le style contemporain, optez pour la simplicité. N’hésitez pas à enlever les objets de décoration un peu dépassés. Ces derniers contrasteront avec le style d’aménagement moderne à créer. Nous vous conseillons de rester dans un style contemporain qu’il s’agisse des tableaux ou des cadres photo. D’ailleurs, il est préférable d’avoir très peu de déco, juste l’essentiel. Toujours dans cette idée d’alléger les pièces, vous devez multiplier les espaces de rangement (étagères, placards cachés, dressings encastrés, etc.).

Grâce à ces conseils, nous espérons vous avoir insufflé quelques idées d’aménagement contemporain. Néanmoins, si vous souhaitez créer un intérieur convivial et cocooning, orientez-vous plutôt vers le style scandinave.