Comment aménager une chambre d’enfant ?

L’aménagement d’une chambre d’enfant n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Cette opération demande de la réflexion pour que le bébé puisse se sentir bien. Il faut également prendre en compte tous les facteurs clé, comme la couleur, les meubles et l’aspect pratique de la pièce. On fait le point !

Le choix du thème à appliquer

Le choix de la couleur et du thème à appliquer doit être décidé avec l’enfant lui-même. Cela est tout à fait logique, car c’est lui qui y va vivre. Dans ce cas, il faut qu’il soit à son goût et à son style. En effet, votre style ne convient pas forcément à celui de votre petit bout de chou.

S’il est par exemple fan de foot, laissez-lui un placard vierge ou un pan de mur pour qu’il puisse placer tous ses articles de sport, ainsi que les photos de ses idoles. Il est aussi envisageable de prévoir une étagère pour ses coupes et ses médailles.

Faire le bon choix des mobiliers

Quel que soit l’idée que vous avez en tête, évitez autant que possible de choisir des mobiliers enfantins, comme une commode de princesse ou un lit en forme de bateau. Vous vous demandez sûrement pourquoi ? Sachez que votre bébé grandit au fil du temps et tôt ou tard, il aura ses propres goûts. D’ailleurs, ses choix évoluent principalement en fonction de la tendance et de la mode.

Il est donc conseillé d’opter pour un décor par petite touche et de miser sur les rideaux, la couleur des murs, les parures de lit, les accessoires et les coussins. En effet, ces éléments sont faciles à remplacer en temps voulu. Il en est de même sur le choix des meubles : literie, rangements pour les jouets et les vêtements, etc. Mais avant de choisir, prenez en compte la surface de la pièce, car son agencement en dépend.

Aménager une chambre de fille

Contrairement à la chambre de garçon, celle d’une fille se doit d’être toujours bien décorée, et cela, dès sa naissance jusqu’à un certain âge. Pourtant, il est conseillé de mettre le look rose ou vert de côté et choisissez plutôt des nuances et des touches plus pastel. Invitez le blanc dans le décor et faites également honneur au bleu et au violet. Vous pouvez aussi revêtir les murs de la chambre de votre fille avec du papier peint à motifs ou des peintures décoratives.

Décorer une chambre de garçon

Si vous souhaitez aménager la chambre de votre petit garçon, il est conseillé de miser sur la peinture. L’appliquer sur un mur unique permet de donner un look parfait à la pièce. Mais cela ne vous empêche pas d’utiliser d’autres alternatives, comme utiliser du papier peint, poser un tableau, placer un meuble, etc.

Le bleu est souvent considéré comme la couleur préférée des garçons. Mais si votre enfant n’en est pas vraiment fan, il est conseillé d’opter pour d’autres teintures, à l’instar du vert. Il en est de même pour le jaune.

Le choix du lit pour enfant

Le lit doit être choisi de façon à ce qu’il puisse en même temps relooker la chambre et donner une bonne nuit de sommeil à l’enfant. Un modèle modulable est idéal, car il peut grandir avec le bébé. Mais un lit surélevé est aussi une alternative. De plus, celui-ci existe pour tous les goûts et tous les âges et il permet également d’aménager un petit espace de jeu juste en dessous.

La literie est l’élément principal d’une chambre à coucher, il se doit d’être bien décoré : draps colorés, doudous, coussins… Les idées ne manquent pas.

Pour un aménagement de pièce réussi, il suffit de mettre le bon élément au bon endroit. Le plus important, c’est que votre enfant puisse profiter pleinement de sa chambre : pour faire sa sieste, pour dormir, jouer, etc.