Quel type d’évier est le plus adapté à votre cuisine ?

Qui a dit que la décoration intérieure était la seule à pouvoir apporter une touche esthétique à votre cuisine ? En effet, l’évier joue aussi des rôles importants malgré qu’il soit le moins utilisé. Il existe actuellement plusieurs types d’éviers, et chacun répond à un besoin spécifique. Souhaitez-vous faire la vaisselle, tout en ayant un espace de travail plus vaste ? Ou aimeriez-vous avoir un évier plus tendance pour l’adapter à vos meubles de cuisine ? Voici 4 types d’éviers parmi lesquels vous pourrez choisir.

L’évier de cuisine à poser

Comme son nom l’indique, ce type d’évier est à poser sur un meuble de mêmes dimensions. Il peut être rectangulaire, rond, carré… Le choix d’un modèle avec égouttoir est fortement conseillé, pour un usage au quotidien. En revanche, si vous ne l’utilisez que très rarement, il est tout à fait envisageable d’acheter un égouttoir que vous pourrez fixer au mur ou sur le plan de travail. Il faut juste veiller à ce que le meuble sur lequel vous allez le poser soit bien solide pour supporter son poids et celui des ustensiles de cuisine qui vont s’y placer. Si vous avez une paillasse un peu étroite, vous pouvez opter pour un évier moins large. En effet, la largeur idéale est entre 40 et 50 cm.

L’évier à 2 bacs

C’est le modèles idéal pour une famille plus nombreuse, si vous disposez d’un espace conséquent. Il vous permettra de faire votre vaisselle en toute facilité et aisément. La plupart du temps, ces types d’éviers sont rectangulaires, mais il y a  également des modèles ronds. A priori, ils comportent deux compartiments de dimensions identiques avec un égouttoir, mais peuvent aussi être composés d’une grande cuve et d’un bac plus petit avec un égouttoir. L’espace qu’il occupe explique le fait qu’il soit traditionnellement réservé aux cuisines plus spacieuses. L’évier à deux bacs permet de laver la vaisselle ainsi que des plats volumineux, sans contrainte de place.

L’évier encastrable

Ce qui le caractérise principalement, c’est son style, son effet assez discret, mais pas transparent. C’est la tendance du moment. Vous pouvez choisir librement son emplacement. Vous pouvez par exemple opter pour une configuration en angle. L’évier encastrable peut se présenter sous différentes formes et peut être encastré dans tout type de support. Certes, il faut retenir que l’évier est complété par un sous-évier permettant de ranger la poubelle ainsi que les produits d’entretien. Pour son installation, faites confiance à des professionnels en plomberie.

L’évier intégré

Il fait partie de la gamme des éviers encastrables, mais leur mode d’installation fait leur différence. Ce modèle vient se positionner sous le plan de travail. Il n’y a aucun rebord sur la surface de travail. Les jointures ne sont pas visibles, vous obtenez ainsi un plan complètement lisse. Cela permet d’ailleurs un nettoyage plus pratique. Il peut s’adapter à tout type de meuble de cuisine et s’intègre facilement dans une cuisine au style design. Néanmoins, veillez à ce que le matériau sur lequel votre évier va se poser soit très solide.