Comment bien aménager sa cuisine ?

Il n’y a rien de plus agréable que de cuisiner de bons petits plats dans une cuisine où l’on se sent vraiment à son aise. Eh oui, avoir une cuisine bien propre, bien agencée et bien équipée chez soi nous évite tous les petits tracas du quotidien. D’ailleurs, qui aurait envie de cuisiner dans un endroit mal entretenu ? En effet, cuisiner est censée être une partie de plaisir, et non une tâche ménagère de plus à finir dans la journée. Il faut donc, investir à fond dans l’aménagement de cette pièce.

La cuisine d’angle

On la nomme aussi cuisine en L. Elle se situe le long de deux murs adjacents et forme un angle qui donne la forme de L. C’est l’un des modèles les plus courants, permettant d’avoir un espace assez vaste, puisqu’elle n’occupe que les murs. Sa position d’angle laisse apparaître un aspect moderne et scandinave. On peut installer divers équipements de cuisine, comme deux éviers à la fois. Elle s’adapte à toutes les tailles de cuisine. Cependant, il faut bien choisir le coin où elle sera posée pour le meilleur agencement possible. Comme elle ne remplisse que deux murs, on peut créer un coin repas à côté. Il faut juste savoir choisir le mobilier adapté.

La cuisine en longueur

Ce type de cuisine est aussi appelé cuisine I ou cuisine linéaire. Elle est caractérisée par un assemblage posé en longueur et comme la cuisine d’angle, la cuisine en I n’occupe que peu d’espace. On peut la composer de meubles où on pourra y placer de nombreux objets utiles. De fait, elle peut évidemment être une cuisine fermée ou ouverte. Pour une touche d’élégance, il est possible d’installer une étagère en verre qui se fond facilement dans le décor. Si vous voulez optimiser l’espace, optez pour la cuisine linéaire. Le seul inconvénient est que le plan de travail est assez réduit. Or, les différents appareils comme le four et l’évier occupent légèrement plus de places.

La cuisine en U

Elle occupe deux ou trois pans de murs, et donc elle offre largement plus d’espace. C’est pourquoi, elle est idéale dans une pièce spacieuse. La cuisine en U est à la fois tendance et fonctionnelle. Bien qu’elle envahisse toute la salle, elle offre assez d’espace pour la préparation, le stockage et le lavage. Elle dispose également d’un large plan de travail, ce qui permet de travailler à plusieurs, de limiter les déplacements et d’assurer une circulation fluide lorsqu’on l’utilise. La cuisine en U offre de multiples options de rangements que ce soit en hauteur ou en bas. On peut même installer un îlot central pour rehausser l’esthétique de la pièce, tout en y apportant de la convivialité et un certain charisme. D’ailleurs, l’îlot central peut aussi être utilisé comme table de cuisine si l’envie vous vient d’y préparer quelques choses.

Conseils d’aménagement de cuisine

Il est primordial de suivre quelques règles pour bien aménager la cuisine. En premier lieu, il faut assurer une bonne circulation dans la cuisine en respectant le triangle d’activité. La distance entre l’évier, le réfrigérateur et la plaque de cuisson doit donc être respectée. De même, il faut également éviter de placer l’évier et la plaque dans l’angle. Aussi, il est important de mettre la poubelle à proximité du lave-vaisselle ou de l’évier pour éviter de gros déplacement. Outre, il faut aussi respecter la hauteur des plans de travail. Et enfin, il doit se trouver à la hauteur de la ceinture, tandis que le four doit être à la hauteur des yeux et la tablette de bar à la hauteur du coude.