Engager un ferronnier, c’est s’assurer d’avoir des ouvrages de grande de qualité

Engager un ferronnier, c’est s’assurer d’avoir des ouvrages de grande de qualité

7 février 2019 0 Par José Malongo

Un artisan ferronnier est le mieux placé pour construire ou installer des ouvrages métalliques : menuiseries de fermeture, balcon, pergola, garde-corps, mobiliers, charnières, paravents, lampadaires, etc. Ce professionnel travaille différents métaux tels que le fer forgé, l’acier, le bronze, l’alu, le laiton ou encore le plomb. Vous pouvez le solliciter pour ornementer votre logement, mais aussi pour sécuriser l’accès à votre propriété.

La ferronnerie c’est quoi ?

La ferronnerie existe depuis la fin de la préhistoire. Les Égyptiens, les Grecs, les Romains entre autres employaient le fer et le bronze pour fabriquer leurs armes et leurs outils. En effet, le ferronnier travaille et façonne le fer pour produire des ouvrages décoratifs, artistiques et sécuritaires.

Grâce à l’innovation, le modelage du matériau devient de plus en plus souple et flexible. Ce qui permet de fabriquer des ouvrages aux formes complexes et un temps de travail beaucoup plus rapide. Bref, la ferronnerie est une pratique ancestrale toujours d’actualité.

On peut distinguer :

  • La ferronnerie d’art : celle-ci consiste à fabriquer des articles décoratifs à placer le plus souvent à l’intérieur de la maison ou des locaux (luminaires, portes manteaux, verriers, mobilier ou d’autres objets de décoration en fer forgé)

  • La ferronnerie de bâtiment : il s’agit de la conception d’ouvrages résistants, généralement installés à l’extérieur ou utilisés à des fins sécuritaires (grilles, clôtures, gardes corps, rampes d’escalier, escaliers, portes, portails et bien plus encore).

L’artisan ferronnier intervient aussi bien dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation.

Ferronnier : un savoir-faire ancestral et un artisan en phase avec son temps

Le travail du fer ne date pas d’hier. Les vestiges du passé montrent que la ferronnerie a bien existé bien avant l’époque moderne. Cependant, le métier a évolué et s’est professionnalisé, sans s’écarter du travail artisanal. C’est pour cela qu’aujourd’hui, la ferronnerie est toujours considérée comme un métier d’art.

Détenteur d’un savoir-faire ancestral, le ferronnier est également un artisan imaginatif et créatif. Il sait manier divers outils, aussi bien traditionnels que modernes. Il peut intervenir sur des monuments historiques. Par ailleurs, il peut très bien réaliser différents ouvrages pour les architectures modernes. C’est un artisan à l’écoute des besoins de ses clients. Les connaissances techniques, le travail des métaux et la minutie sont les qualités indispensables d’un ferronnier. Il est à même de pouvoir travailler d’autres matériaux que le métal, comme l’acier, le plomb, l’inox, le cuivre, etc.

Le ferronnier est également un dessinateur aguerri. Cela peut également l’aider à reproduire des menuiseries anciennes ou à réaliser une commande unique. Il peut retranscrire avec précision les souhaits de ses clients. C’est un véritable spécialiste du sur-mesure.

Vous avez un projet en vue ? Faites appel à l’entreprise JEAN-LUC BACLE, spécialiste de la ferronnerie dans la Charente. Vous aurez à votre service un ferronnier expérimenté, proposant des services sur mesure.

La façon de travailler du ferronnier

Avant de réaliser la commande, l’artisan ferronnier présente un croquis du produit fini à ses clients. Dès que celui-ci valide le croquis, il réalise une maquette. Bien qu’il utilise des outils traditionnels, il doit parfois recourir à des machines à commande numérique pour fabriquer et ajuster les ouvrages. C’est un artisan très méticuleux, soucieux des détails. D’ailleurs, les finitions sont réalisées avec la plus grande finesse.

Une fois les ouvrages fabriqués, le ferronnier se déplace chez ses clients pour effectuer la pose. Cette étape nécessite également des compétences pointues, car c’est elle qui garantit l’esthétique, la robustesse et la durabilité des produits. Le ferronnier installe les ouvrages avec précision et rapidité. Il travaille dans le respect des délais convenus avec ses clients, ainsi que des normes de sécurité.