Vous envisagez de vous lancer dans la poterie ? Amateur ou professionnel, il faut maîtriser les techniques et choisir un matériel adapté à votre projet. Voici, en bref, les techniques de cuisson et les types de four parmi lesquels vous avez à choisir en fonction de vos besoins.
Les techniques de cuisson en poterie
Après le façonnage ou le tournage des pièces de poterie, il faut tout d’abord les sécher à l’air. Cependant, le séchage laisse des résidus d’humidité et de gaz à l’intérieur des parois. C’est la cuisson des pièces au four qui débarrasse définitivement la matière de ces résidus.
En effet, l’argile séchée peut aisément retourner à son état initial une fois trempée dans l’eau. Ce n’est qu’après la cuisson qu’elle obtient une structure solide.
La cuisson en poterie passe par des phases obligatoires :
– le bassinage ou le dégourdi qui consiste à l’évaporation de l’eau de façonnage.
– le petit feu, allant d’une température de 100°C à 1000°C. Cette phase de la cuisson, assez délicate, doit être très progressive, car une montée brusque de la température peut faire exploser la pièce du fait d’un dégagement rapide des gaz encore contenus dans la matière.
– le grand feu, destiné à la solidification définitive et à la fusion des émaux décoratifs, va de 1000°C à 1280 ou 1300°C selon le type de poterie.
Les différents types de four pour la poterie
Il existe des fours à basse température pour la faïence (maximum : 1100°C) et des modèles à haute température pour la porcelaine et le grès (maximum : 1280 – 1300°C).
La dimension et le volume des fours à céramique sont fonction de la taille et du nombre de pièces à produire. Il faut noter que la consommation énergétique augmente avec la taille du four.
Les fours à chargement vertical, cylindriques avec ouverture sur le dessus, produisent une chaleur homogène à l’intérieur, tandis que les fours à chargement frontal, cubiques avec ouverture sur le devant, ont l’avantage de la facilité de chargement.
L’énergie utilisée pour le fonctionnement des fours céramiques est un facteur important dans le choix.
Quel four pour quelle poterie ?
Le choix du four dépend du résultat que vous désirez obtenir.
Le four électrique
Bien choisir le matériel pour cuire vos céramiques à l’électricité. Utilisant des résistances pour augmenter la température, il est équipé de systèmes de régulation et de programmation constitués de sonde pour surveiller la cuisson.
Les pièces de poterie sont cuites dans une atmosphère oxydante, c’est pourquoi la palette de couleurs est assez restreinte.
Toutefois, les conditions de cuisson sont reproductibles à l’infini et permettent ainsi une production à grande échelle.
Le four à gaz
C’est la chaleur des flammes, diffusée dans la chambre de cuisson du four à gaz, qui opère.
La quantité d’oxygène, fournie en réglant la ventilation intérieure, permet l’obtention d’une atmosphère réductrice et ainsi une palette de couleurs illimitée. La coloration subtile des pièces ne peut cependant pas être reproduite, bien que c’est l’idéal pour décorer un intérieur.
Le four à bois
Méthode traditionnelle de cuisson en poterie, le four à bois, grâce aux flammes, crée une atmosphère réductrice générant des colorations illimitées, mais imprévisibles.
Une surveillance constante de la cuisson est indispensable pour obtenir de bons résultats.
Un four céramique à bois est à construire en extérieur pour des raisons de sécurité.
Pour choisir votre four céramique, vous devez considérer, en plus du prix qui est fonction de la taille, les critères suivants : le prix de cuisson en fonction de l’énergie consommée, suivant la température de cuisson (faïence, porcelaine, raku ou grès), les assurances, le coût d’entretien, l’installation et la mise aux normes du local.
Demandez conseil auprès d’un céramiste professionnel pour la meilleure conduite à tenir.