Décoration intérieure : à chaque couleur ses significations !

Décoration intérieure : à chaque couleur ses significations !

4 mai 2018 2 Par José Malongo

Lorsqu’on se lance dans un projet de déco, choisir des couleurs en adéquation avec notre style et notre personnalité se présente parfois comme un véritable défi. Les couleurs modifient notre perception d’une pièce : chaleureuse, lumineuse, raffinée, sophistiquée… Elle influence grandement notre humeur.

  • Le blanc, symbole de la pureté et de l’innocence

Le blanc est une couleur intemporelle qui apporte à une pièce beaucoup de sérénité, de lumière et d’espace. Il apporte une touche d’élégance et de légèreté. Une couleur neutre, le blanc met en valeur les autres teintes. Cette année, pourquoi ne pas le marier au gris, brun et beige ?

  • Le jaune, couleur du soleil, de l’or et de la richesse

Le jaune apportera de la chaleur à votre intérieur. Ces dernières années, il remplit les pages des magazines de décoration. Couleur solaire par excellence, il est symbole d’harmonie, de fête et de joie. Cet été 2018, laissez-vous séduire par le fameux jaune curry !

  • Le bleu, couleur de la fraîcheur, de l’imagination, de la paix, de la royauté et de la noblesse

Le bleu est une couleur qui s’adapte facilement à tous les styles d’intérieurs. Il met en valeur votre bureau, votre chambre, mais aussi votre cuisine et votre salle de bain. Bleu canard, turquoise, marine ou indigo, le choix vous appartient. L’idéal serait de le marier à des tons pâles (vanille, noisette, rose pastel, etc.).

  • Le violet, couleur de la spiritualité

Le violet est la couleur de la méditation, de la délicatesse, du romantisme et du calme. Cette année, les couleurs foncées sont revenues sur le tapis rouge. Le pourpre a particulièrement attiré l’attention des home-designers. Cette teinte est idéale pour apporter une petite touche vive à votre pièce : rideaux, coussins, tapis, vases, cadres…

  • Le vert, couleur de l’espoir, de la chance et de la nature

Le vert est idéal pour les espaces où doit régner le calme. Il crée une ambiance apaisante et conviviale. Pour rester dans la tendance des couleurs sombres, quoi de plus élégant que le vert forêt ou le vert kaki ? Vous pouvez le marier avec différentes nuances de couleurs claires.

  • Le marron, une couleur terreuse qui représente le luxe et l’élégance

L’année 2018 se tourne vers des couleurs plus naturelles, omniprésentes dans le monde animal et végétal. En effet, le marron renvoie à l’idée du fait main, du travail artisanal, etc. C’est une couleur accueillante que vous pouvez choisir pour vos murs ou pour vos objets déco. Privilégiez-le dans les grands espaces.

N’hésitez pas à suivre différents astuces diy pour réussir votre décoration intérieure !