Des astuces déco pour relooker une vieille armoire

Vous souhaitez apporter un coup de neuf à votre intérieur ? Attaquez-vous à votre vieille armoire en bois ! Rendez-la plus tendance… Comment faire ? Voici nos idées.

Vernir le bois

Pour restaurer votre vieille armoire, il suffit de la cirer pour protéger le bois et de la vernir pour un effet plus brillant. C’est une solution simple et efficace, mais surtout rapide. De plus, le résultat est très beau.

Peindre selon vos goûts

Pour remettre en valeur votre armoire, sublimez le bois. Pour cela, un petit coup de peinture fera l’affaire. Chaque couleur apporte son lot d’ambiance ! Vous avez l’embarras du choix :

  • les teintes claires sont de mise si vous aimez le style scandinave ou minimaliste contemporain.
  • les teintes foncées font régner un style plus exotique.

Choisissez également la bonne finition. Matte, satinée ou laquée, elle fera toute la différence.

Opter pour du papier peint à motif stylé

Pour donner une nouvelle allure à votre vieille armoire, le papier peint est un moyen rapide et économique. Il faut simplement que vous sélectionniez le motif qui vous plaît.

  • Si votre intérieur est de style scandinave ou années 50, les géométriques sont parfaites.
  • Si vous voulez donner une touche plus tropicale jungle, les papiers végétaux sont tout indiqués.
  • Pour une touche plus originale, vous pouvez également vous laisser tenter par l’effet trompe l’œil avec les imprimés de matières (bois blanchi, brique, marbre…).

NB : les adhésifs colorés sont des alternatives aux papiers peints. Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles aux mille couleurs ou avec des motifs variés et rigolos.

Ajouter d’autres vieilles planches de bois

Pour remettre à neuf votre armoire, ajouter de vieilles planches de bois est une belle idée. Pour ce faire, trouvez quelques planches de bois que vous n’utilisez plus : bois de palettes ou bois de grange par exemple. Remplacez une partie des devantures de votre armoire avec ces derniers. Le résultat sera épatant !

Faire du refacing

Vous pouvez aussi opter pour la technique du refacing (resurfaçage). Elle permet d’embellir votre armoire sans toucher aux caissons d’origine. Vous allez ainsi remplacer le devant des tiroirs et des portes, changer les portes démodées pour un modèle en polymère plaqué blanc de style shaker. Vous pouvez également choisir les modèles en acrylique ultrabrillant ou en thermoplastique.

Changer ou soigner la quincaillerie

En parlant de quincaillerie, il faut penser aux poignées. Pour redonner du style à votre armoire, pour que celle-ci se retrouve au goût du jour, n’hésitez pas à remplacer les poignées moulurées dorées par de jolis boutons émaillés, des coquilles en métal ou bien par de simples boutons en bois. Cette simple retouche est très intéressante !

Utiliser des accessoires

Pour changer votre vieille armoire, les accessoires peuvent jouer de grands rôles. Pour une armoire d’enfant, vous pouvez, par exemple, y accrocher quelques mobiles ou des guirlandes chatoyantes. Vous pouvez également y coller des stickers amusants. Le meuble aura l’air plus festif et cela fera plaisir à votre petit.

Faire place aux miroirs

Les miroirs ont été toujours des alliés déco quel que soit le projet. Pour transformer votre vieille armoire donc, vous allez installer de grands miroirs sur les portes de celle-ci. En plus d’apporter de l’élégance, ils illumineront la pièce où votre meuble sera posé.

Le verre aussi…

Pour rénover votre vieille armoire, vous pouvez aussi utiliser le verre.

  • Insérer du verre fumé à votre meuble apportera plus de luminosité et une touche glamour.
  • Changer les portes en vitre givrée ou texturée dissimulera les imperfections, tout en ajoutant une touche d’élégance.