Des astuces intelligentes pour ranger votre cuisine

Des astuces intelligentes pour ranger votre cuisine

2 mai 2018 1 Par José Malongo

La cuisine est l’une des pièces maîtresse de votre maison. Sans un rangement régulier, le désordre peut facilement s’y installer. Les pots d’épices, les sacs de nourriture partiellement utilisés, les sacs en plastique, la vaisselle nécessitent des agencements intelligents qui allient esthétique et fonctionnalité. Essayez ces astuces intelligentes pour redonner un coup de neuf à votre cuisine.

Rangez vos sacs en plastique dans une boîte en carton

Il est souvent désagréable de devoir fouiller dans tous les endroits possibles pour trouver un sac en plastique. Voici une solution simple et efficace. Rangez-les dans les boîtes de mouchoir que vous n’utilisez plus et mettez-les dans un garde à manger par exemple. Vous pouvez également accrocher le rabat de votre boîte de sacs en plastique à un clou pour le garder à portée de main. Pour les sacs-poubelles, servez-vous de tringles à rideaux que vous fixerez au-dessous de votre évier afin de pouvoir les accrocher.

Mettez vos sachets de thé dans une boîte à compartiments

Désormais, vous n’aurez plus à chercher désespérément votre sachet de thé à l’orange ou à la vanille. Si vous aimez varier les arômes de votre boisson, confectionnez une boîte à compartiments. Ce système de séparation est un moyen facile et efficace de ranger vos sachets de thé en fonction de leurs arômes. Si vous en avez beaucoup, choisissez un plus grand contenant. Cette astuce permet de libérer plus de place dans vos armoires de cuisine.

Conserver vos fruits et légumes dans un tiroir

Ce type de rangement concerne surtout les denrées comme l’ail, l’oignon, les tubercules et les cucurbitacées en général. La température de votre réfrigérateur nuit à leur conservation. A la place, mettez-les dans un panier que vous placerez dans un tiroir. Vous pouvez également vous procurer un légumier ou récupérer des caisses en bois  ou des palettes que vous placerez dans un endroit sombre et fermé. En haut de l’étagère ou du légumier, disposez les oignons, l’ail et les échalotes. En dessous, placez les légumes et les fruits de saison. Les tubercules trouveront leur place sur l’étagère la plus basse.

Utilisez les barres extensibles pour vos pulvérisateurs

Pour ranger efficacement vos pulvérisateurs et autres sprays de cuisine, il n’y a rien de mieux que de les accrocher à une barre extensible. Alignés et bien rangés, vos flacons occuperont ainsi moins de place. Vous pouvez trouver facilement ce dont vous avez besoin en un coup d’œil. Ces barres extensibles peuvent aussi être maintenues à la verticale pour ranger vos assiettes, poêles à frire, planches de cuisine, etc.

Des boîtes à œufs pour vos capsules de café

Vous venez d’acheter une machine à café, mais celle-ci ne comporte pas de tiroir de rangement pour vos capsules. Pas de panique, réquisitionnez vos cartons à œufs pour les stocker. Les capsules s’intègreront parfaitement au carton d’œufs sans qu’elles ne tombent. Rangez-les en fonction de leur saveur et parfums. Il vous est également possible de les étiqueter pour mieux vous retrouver.

Insérez un plateau de nourriture rotatif dans votre réfrigérateur

Un plateau rotatif pour votre réfrigérateur vous semble surprenant de prime abord. Pourtant, cet accessoire s’avère efficace à bien des égards. Il est pratique pour y mettre vos bouteilles pour ne plus avoir à en déplacer plusieurs pour avoir celle dont vous avez besoin. Vous n’avez qu’à tourner le plateau et le tour est joué.

Pensez à l’utilité d’une caisse à vins

Si vous avez une caisse à vins à l’abandon chez vous, ne la jetez surtout pas. Récupérez-la dans votre cuisine et servez-vous-en pour ranger toutes vos planches à découper. Ces caisses à vins peuvent également faire office d’étagères que vous fixerez avec des vis au mur de la cuisine pour ranger la vaisselle, les bocaux et bien d’autres encore. Vous pouvez les placer soit horizontalement soit verticalement selon vos goûts ou en fonction de l’espace libre. Il est également possible de les insérer dans vos placards et en faire des réserves à provisions.

Des range-revues pour vos rouleaux

Transformez les range-revues inutilisées dans votre bureau en des accessoires de rangement efficaces pour votre cuisine. Vous pouvez y mettre vos rouleaux de film plastique ou aluminium. Ces accessoires se marient facilement au décor de votre cuisine et s’insèrent facilement dans les espaces inoccupés pour y ranger tous vos ustensiles de cuisson. Vous pouvez également entreposer vos boîtes de conserve.

N’oubliez pas la crédence

La crédence est souvent un espace que l’on a tendance à négliger. Elle s’avère pourtant être un espace de rangement exploitable à souhait. Vous pouvez y installer des niches de rangement horizontales ou verticales, des barres extensibles pour accrocher les ustensiles que vous utilisez fréquemment. Si vous avez une crédence assez large, il est également possible de mettre un peg-board pour ranger vos casseroles, marmites, moules… Ce type de rangement vous permet d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main pour cuisiner.

Pour aller plus loin

Pour réaliser à bien un projet d’aménagement de cuisine, il vous faut l’aide d’un expert. Cuisine 91 est à votre écoute si vous voulez aller plus loin dans le rangement de votre cuisine. L’entreprise est en mesure de vous réaliser des façades en matériaux nobles, en bois massif, laqué, etc. Composé de véritables concepteurs d’espaces et de spécialistes en décorations intérieures, cuisine 91 met en exergue son expertise pour répondre à vos envies de rangement de cuisine.