Comment fabriquer ses meubles en palette ?

Comment fabriquer ses meubles en palette ?

25 avril 2018 2 Par José Malongo

Il n’y a rien de plus écologique et économique que les palettes en bois pour fabriquer vos meubles. À cette fin, vous aurez besoin de simples outils de menuiserie pour réaliser vos mobiliers ou tout autre objet fonctionnel pour votre maison ou votre terrasse. Explications.

Étape 1 : Trouver les palettes

Les meilleurs endroits pour trouver des palettes sont les zones industrielles. Vous pouvez vous en procurer de bonne qualité dans les entrepôts pour concessionnaires d’appareils électroménagers ou encore dans les magasins de peinture, les épiceries ou centres commerciaux ou encore sur les sites de réparation d’équipement lourd. Même laissé à l’abandon, le bois est de bonne qualité et peut être facilement utilisé pour fabriquer votre mobilier. Votre imagination est votre seule limite.

Étape 2 : Déterminez le nombre de palettes à utiliser

Commencez par des projets simples comme la fabrication d’une table basse par exemple. Ces petites constructions demandent en fait très peu de modification pour les palettes. Pour vous faciliter la tâche, optez pour des réalisations qui ne requièrent pas un démontage complet de la palette. Dans tous les cas, dessinez un croquis ou un plan qui vous aidera à déterminer le nombre de planches nécessaires. Pour les projets qui ont besoin d’un démontage complet, retirez les clous qui retiennent les lattes aux blocs de support avec un marteau à clous ou un pied de biche. N’oubliez pas de poncer le bois pour éviter les écorchures lorsque vous travaillez. Cette opération de démontage de palette prend environ une demi-heure au maximum. Vous obtiendrez environ 30 à 40 planches de bois utilisables pour votre projet.

Étape 3 : Montage et assemblage d’une palette

Le mode de montage et d’assemblage dépend en grande partie de la nature et de la disposition du meuble que vous souhaitez créer. Fabriquez vos meubles selon le design que vous avez choisi et les plans que vous avez dessinés. Mesurez les lattes, coupez-les aux longueurs correspondantes et combinez-les à votre conception. Des clous ou des vis à bois auto-amorçantes sont utiles pour assembler les pièces. Veillez à ce que les planches les plus épaisses soient placées à la base pour stabiliser votre mobilier. Vous pouvez soit assembler vos palettes soit à l’aide d’une pâte de fixation et d’étanchéité, soit avec des vis. Poncez les bords rugueux. Et comme finition, appliquez une couche de vernis ou de la peinture au coloris de votre choix. Pour vos meubles extérieurs, il est préférable d’utiliser une peinture imperméable.