Pourquoi on a choisi le sapin comme arbre de noël ?

Pourquoi on a choisi le sapin comme arbre de noël ?

8 janvier 2020 Non Par José Malongo

D’où vient le sapin de noël ?

Depuis des milliers d’années avant Jésus-Christ, on parlait déjà de l’épicéa qui était considéré comme l’arbre de l’enfantement. Ce fût à la fin du VIIe siècle que l’évangélisateur Saint Boniface a choisi le sapin comme l’arbre de Jésus-Christ. C’est depuis cette époque que l’on a commencé à le planter en Allemagne pour célébrer la naissance du petit Jésus. En outre, c’est à partir du XIIe siècle que la tradition de décorer un sapin est apparue en Alsace. En 1521, il a eût l’appellation de l’arbre de Noël. On a commencé à le décorer avec des pommes, de petits gâteaux et de confiseries. C’est également à partir de cette époque qu’une étoile fût placée en haut du sapin pour symboliser l’étoile de Bethléem. vers 1560, les protestants ont lancé la tradition du sapin de Noël pour se démarquer des catholiques.

A partir du XVIIe siècle, les premiers sapins illuminés sont apparus pour la première fois. A l’époque, on a utilisé des coquilles de noix dont la surface était remplie d’huile et où flottaient des mèches ou des chandelles qui étaient nouées tout autour des branches.

Peu après vers 1738, l’épouse de Louis XV fit dresser pour la première fois un sapin de Noël dans le château de Versailles. A son tour la duchesse d’Orléans Hélène de Mecklembourg a décoré un sapin aux Tuileries en 1837. Depuis les Français ont adopté peu à peu cette tradition. Après la guerre, la tradition du sapin de Noël avait également gagné sa place au sein des entreprises. On y installait un grand sapin et les enfants des salariés étaient conviés pour une remise de cadeaux.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la tradition du sapin de Noël est bien installée chez nous. Il y en a qui choisissent l’arbre naturel, plus particulièrement le sapin baumier. D’autres optent pour les sapins artificiels. Mais quoi qu’il en soit, ce fut un vrai plaisir pour la famille de les décorer.

Comment décorer le sapin de noël ?

-Avec du blanc

La couleur blanche a l’avantage de s’harmoniser avec n’importe quelle couleur. Vous avez le choix parmi les différents éléments que ce soit des animaux, des étoiles, des guirlandes ou des boules. De plus, le blanc se marie très bien aussi avec le rouge. En outre, en l’associant avec la couleur argentée, vous donnerez à votre sapin l’image d’un arbre couverte de neige et qui brille sous la lueur des étoiles. Mais la couleur dorée apporte toutefois de l’élégance à l’arbre de noël. Choisissez par exemple des petits cordons en or que vous pouvez parsemer à travers les guirlandes et les rubans en blanc.

-Avec le vert et le rouge comme la tradition

Les décos traditionnelles représentent le Noël historique. Les couleurs privilégiées sont le rouge et le vert. Le premier est associé avec le blanc et symbolise le Père Noël. Le rouge quant à lui, rappelle également les pommes qui étaient les premières décorations qu’on utilisait à l’apparition de cet arbre. En outre, le vert évoque la couleur du sapin même et celle des lutins qui accompagnent le Père Noël. En outre, le sapin doit être lumineux avec des boules rouge et vertes accrochées aux branches.

-Avec le bleu

La couleur bleue est maintenant de plus en plus en vogue dans les décorations de Noël. Que ce soit du bleu pâle ou du bleu glacier, le tout en association avec le vert du sapin, donnera une ambiance de fraîcheur à la pièce. Cependant, le blanc peut très bien s’ajouter avec ce bleu. L’ensemble évoquera à vos enfants leur héroïne la reine des Neiges.

-Pour un sapin de noël original

Pour donner un aspect unique à votre sapin de Noël, vous pouvez miser sur des décorations tout à fait originales. Essayez le style scandinave où le blanc, le beige et le gris sont les principales couleurs qui dominent. Toutefois, utiliser des décorations florales n’est pas une mauvaise idée non plus pour obtenir plus d’originalité.

-Et pour un sapin blanc ?

Rien qu’avec sa couleur blanche, le sapin de Noël blanc offre déjà un effet très spectaculaire. Par conséquent, il est préférable de le décorer avec une couleur idem et de bannir les jouets ou autres éléments de couleurs trop vives. Toutefois, si vous tenez à apporter un peu de contraste à la décoration, choisissez des couleurs qui peuvent se marier avec le blanc. Misez sur des éléments de couleur dorée ou argentée.

-Qu’en est-il pour les sapins à l’extérieur ?

Pour ceux qui ont un sapin ou d’autres conifères plantés dans leur jardin, il est également possible de les décorer. Pour évoquer la magie de Noël, habillez votre arbre de guirlandes lumineuses. N’hésitez pas non plus d’en rajouter sur les allées qui mènent à la porte d’entrée.