Guide pour créer une décoration intérieure plus zen

Une maison bien aménagée constitue un vrai havre de paix. Alors, ne négligez pas l’aménagement et la décoration de votre logement. Pour créer un espace de vie plus zen, il suffit de réaliser quelques travaux et d’acheter divers accessoires de style japonais. Voici un guide complet à ce sujet.

Peindre les murs avec des couleurs claires


Pour créer un cadre de vie reposant, les couleurs claires doivent prédominer dans la maison. Par exemple, les nuances douces comme le blanc, le rose, le gris clair et le beige apportent un sentiment de bien-être et de sérénité. Il est donc judicieux de choisir ces teintes claires pour embellir les murs de votre maison, notamment la chambre à coucher et le salon. Vous verrez, une énergie positive se répandra dans la pièce. À l’inverse, les couleurs criardes (le rouge, l’orange, le violet et d’autres nuances) ou sombres sont à proscrire si vous souhaitez créer un intérieur zen ! En effet, ces couleurs vives ne sont pas propices à la relaxation. Dans certains cas extrêmes, vous pourrez avoir un sentiment d’angoisse ou de tristesse dès le franchissement du palier de votre maison. Vous envisagez de faire quelques travaux de peinture intérieure ? Retrouvez ici notre guide de choix de peintures.

Privilégier les matériaux naturels dans votre logement

Pour aménager votre maison de manière plus zen, il faut miser sur les matériaux naturels. L’idée est de créer un espace de vie à la fois chaleureux et minimaliste.

Pour le revêtement de sol, le parquet est un excellent choix. En effet, le bois permet de créer un intérieur cosy et authentique. En plus de ses qualités esthétiques indéniables, le plancher en bois dispose de bonnes performances en termes d’isolation thermique. Néanmoins, il faut noter que le parquet résiste mal à l’humidité. Ce revêtement n’est donc pas très adapté aux pièces humides comme la salle de bains et la cuisine. Pour ces espaces, il vaut mieux miser sur un sol en galets naturels. Ce revêtement naturel est très tendance en ce moment. Pour la pose des galets dans votre logement, sollicitez l’entreprise Carrelag’issime à Lingolsheim. Ce prestataire est spécialisé dans la fourniture et l’installation de revêtement de sol en pierres naturelles.

Le choix du mobilier revêt également une importance particulière. Ici, le minimalisme est le mot d’ordre à retenir. Sachez que les meubles en bois aux lignes épurées permettent de créer une décoration intérieure plus zen.

Opter pour les articles de décoration inspirés de la culture japonaise

La décoration zen est associée à la simplicité et à la sobriété. Lors de l’aménagement de votre logement, évitez de surcharger les pièces avec des accessoires inutiles. La parcimonie est le mot d’ordre ! Pour décorer votre espace de vie, il suffit de miser sur quelques objets de décoration d’inspiration japonaise comme les tableaux, les statues, les galets, les accessoires en lien avec la religion bouddhiste et bien d’autres.

Notez également que les plantes vertes méritent leur place dans un intérieur zen. En effet, les fleurs et les arbustes créent une ambiance relaxante au sein d’un logement. Ils sont également des éléments de décoration à part entière. Bien sûr, l’ajout de nombreuses plantes dans la chambre à coucher n’est pas une bonne idée pour éviter les risques d’intoxication au CO2 pendant la nuit.

Installer divers éclairages au sein de votre logement
De nombreuses études scientifiques ont permis de démontrer les effets bénéfiques de la lumière sur notre corps. Selon le principe de la luminothérapie, la luminosité permet de lutter contre le stress, l’angoisse et la dépression. C’est pourquoi, il est judicieux de multiplier les sources de lumière au sein de la maison. Le soir venu, les luminaires permettent de créer une ambiance zen et tamisée. Une atmosphère agréable se dégage des différentes pièces de votre habitation.