Les clés pour choisir l’escalier idéal

Les clés pour choisir l’escalier idéal

19 juillet 2019 Non Par José Malongo

Au-delà de son aspect pratique, l’escalier est devenu un véritable élément de décoration. Il faut dire que les fabricants rivalisent d’ingéniosité et de créativité dans ce domaine. La grande tendance est d’opter pour la fabrication d’un ouvrage sur mesure. Vous aussi, vous souhaitez concevoir un escalier personnalisé ? Nos quelques astuces vous aideront certainement à choisir le bon modèle d’ouvrage.

Comment choisir le modèle d’escalier adapté à votre logement ?

L’escalier est souvent perçu comme un objet encombrant et imposant. Cette période est maintenant révolue. En effet, le style d’escalier peut être modulé en fonction des espaces disponibles.

  • L’escalier droit pour les pièces spacieuses

Le choix d’un escalier droit permet de rester dans un style traditionnel. L’inconvénient de ce modèle d’ouvrage est qu’il prend beaucoup de place (environ 4 à 6 m² de surface au sol). C’est pourquoi, l’escalier droit n’est pas adapté aux appartements et bureaux exigus. Néanmoins, il est possible d’aménager les espaces en dessous de l’escalier en étagères, placards, bibliothèques…

  • L’escalier hélicoïdal pour les espaces réduits

Si vous disposez de peu d’espace dans votre logement ou bureau, l’escalier hélicoïdal ou en colimaçon est la meilleure alternative. Grâce à sa forme en spiral autour d’un point central, ce type d’ouvrage occupe moins d’espaces au sol. En effet, la base d’un escalier hélicoïdal est en moyenne de 1m 50. Il faut tout de même noter que l’étroitesse des marches rend ce type d’ouvrage peu pratique.

  • L’escalier 2/4 tournant, la solution intermédiaire entre le modèle droit et le modèle hélicoïdal

Ce type d’escalier dispose de 2 angles, c’est-à-dire qu’il faut changer de direction lors de la montée et de la descente des marches. Ce modèle d’escalier est un excellent compromis entre les exigences en gain de place (peu d’emprise au sol) et le confort d’utilisation (largesse des marches). L’esthétique de l’ouvrage n’est pas en reste. En effet, vous pouvez opter pour un modèle d’escalier à limon central qui donne une touche de modernité à l’ouvrage.

Pour la concrétisation de votre projet, sollicitez l’entreprise Escalier select inc . Doté d’un réel savoir-faire, ce professionnel peut fabriquer un ouvrage s’adaptant à la perfection à votre espace intérieur. Votre escalier alliera élégance et robustesse.

 

Comment choisir le matériau de fabrication d’un escalier ?

Entre un escalier en acier ou en bois, il est parfois difficile de trancher. Tout dépend de votre budget, de vos envies, mais aussi de votre style d’intérieur. Quant au choix des rampes, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : le verre, le fer forgé, etc.

  • L’escalier en bois, pour donner du cachet à votre intérieur

Le bois séduit par son aspect chaleureux, noble et élégant. Il est difficile de trouver de tels atouts avec les autres matériaux comme l’acier ou l’alu. Choisir l’escalier en bois vous permettra d’apporter à votre intérieur un style plus traditionnel. Pour la fabrication de l’ouvrage, vous aurez également le choix entre différentes essences de bois aux couleurs diverses.

  • L’escalier en acier, le choix de la solidité

Faire fabriquer un escalier en acier, c’est la garantie d’un ouvrage solide nécessitant peu d’entretien. Côté tarif, les structures en métal sont moins onéreuses comparées à celles en bois. Les escaliers en acier sont souvent jugés trop rudimentaires. Or, il est désormais envisageable de fabriquer un ouvrage en métal élégant, au style contemporain. L’ajout de rampes en fer forgé ou en verre accentue également ce design épuré.

Sachez qu’il est possible de fabriquer des escaliers avec des matériaux mixtes (bois et acier).

Vous proposer un ouvrage sur mesure au style et aux dimensions que vous souhaitez, tel est l’objectif de l’entreprise Escalier select inc à Saint-Jean-sur-Richelieu. La fabrication et l’installation de la menuiserie sont assurées par des ouvriers créatifs, passionnés et qualifiés.