L’escalier : plus qu’un rôle fonctionnel

L’escalier : plus qu’un rôle fonctionnel

5 juillet 2019 Non Par Free

En France, comme ailleurs, une maison comprenant plusieurs niveaux doit disposer d’un escalier. Mais au-delà de son rôle fonctionnel, ce dispositif participe aussi à l’aménagement d’une pièce. En bois ou métal, droit ou suspendu, il peut sublimer ou, au contraire, altérer la décoration intérieure. Ainsi, avant de choisir une structure, il est essentiel de faire appel à un créateur d’escaliers.

L’escalier : un élément aussi important que les mobiliers

Comme tous les éléments qui équipent une maison, l’escalier présente plusieurs fonctions. Les mobiliers servent à la fois de rangements et de supports, tandis que les ouvertures aèrent et illuminent le logement. Les appareils électroménagers, quant à eux, simplifient le quotidien. Mais tous ces objets ont en commun le rôle d’embellir une pièce. En plus de faciliter le passage des occupants d’un étage à un autre, l’escalier influe aussi sur l’aménagement intérieur. En effet, il apporte du cachet dans l’habitation.

Évidemment, pour obtenir un rendu esthétique, il faut bien choisir la structure. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte, à commencer par les matériaux. Dans ce registre, le métal est particulièrement prisé pour sa résistance et sa polyvalence. En outre, il est particulièrement malléable et se prête à toutes les formes architecturales. Le PVC, quant à lui, plait pour son accessibilité. Contrairement aux autres matières, il est particulièrement abordable. De plus, ce produit existe désormais en plusieurs couleurs.

Élégant et durable, le bois reste une valeur sûre pour les maisons à la décoration contemporaine, scandinave ou chic. Enfin, si l’on souhaite commander un escalier avec un design et des finitions adaptées à ses attentes, il est conseillé de recourir à un créateur d’escaliers, comme Treppenmeister.

La forme de l’escalier : un critère essentiel

Aujourd’hui, l’escalier constitue un véritable atout décoratif. D’où l’intérêt de bien faire son choix. Outre les matériaux, les propriétaires doivent également apporter une réelle attention à la forme de la structure. En effet, il en existe désormais en plusieurs variétés. Le modèle droit est un classique. Il se prête aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. De plus, ce dispositif est particulièrement simple à installer et facilite le déplacement des objets lourds. Toutefois, étant assez encombrant, il ne convient pas aux petites surfaces.

Le quart tournant, quant à lui, figure certainement parmi les catégories d’escalier les plus prisées du moment. En plus d’être esthétique, il permet d’optimiser l’espace. En effet, la construction peut être aisément placée dans un coin. Puis, à côté de la forme hélicoïdale, les structures suspendues ont le vent en poupe dans les habitations modernes. Avec son aspect futuriste, avec ou sans garde-corps, ce type de dispositif apportera une touche originale à son intérieur.

Il convient donc de choisir l’équipement en fonction de la configuration de la maison, notamment la surface et la décoration intérieure. Dans ce cas, le sur mesure peut être un choix intéressant pour créer un escalier au design unique. Pour cela, il suffit de contacter un créateur et demander un devis personnalisé en ligne.