Pourquoi choisir une porte de garage motorisée ?

6 août 2018 0 Par José Malongo

La maison devient de plus en plus équipée, de plus en plus technologique au fil du temps. Modernisation des électroménagers, du mobilier, de l’extérieur… Mais cela passe aussi par les systèmes de fermeture et de sécurité. La motorisation des portes de garages est une évolution de plus en plus présente. Les avantages sont nombreux, tout autant que les types de moteurs. Le choix est donc à réfléchir, et l’appel de professionnels est important.

Quels sont les avantages ?

Dès l’ouverture le la porte, la présence d’un moteur présente une différence majeure. Avec une ouverture manuelle, il faut compter le temps de descendre de la voiture, ouvrir la porte, garer le véhicule, refermer la porte. L’ensemble de ces actions est une véritable perte de temps. En effet, avec une porte de garage automatisée, il suffit d’appuyer sur un simple bouton, et la porte s’ouvre. Le gain de temps est considérable, en plus d’un gain d’énergie.

La porte de garage motorisée de verrouille automatiquement à la fermeture. Ainsi, la sécurité est garantie dans le garage. La plupart des portes possèdent un système de sécurité supplémentaire où les portes se stoppent en cas d’obstacles.

En cas de coupure de courant, la porte possède bien évidemment une ouverture manuelle, afin d’éviter tout désagréments. De plus, un moteur assure la longévité de la fermeture. Avec une ouverture adaptée, la porte ne subis aucuns à-coups, et dure ainsi plus longtemps.

Quelle motorisation choisir ?

Il existe différents types de motorisation : le moteur tubulaire axial, le moteur à crémaillère, le moteur à bras ou encore le moteur à chaînes, à courroie ou à vis fin. Le choix se fait en fonction de la porte de garage, ainsi que de l’aménagement extérieur, afin de combiner l’efficacité et l’esthétique. Chaque moteur va aussi dépendre du type de porte de garage. Par exemple, une motorisation tubulaire axiale ne convient qu’aux portes à enroulement.

Le moteur peut être installé en annexe de la porte de garage, sur une porte déjà existante. Cependant, il est préférable d’acheter une porte avec le moteur intégré, car celui-ci sera parfaitement adapté au poids et au modèle de celle ci, et permettra ainsi une meilleure longévité.

Il est aussi important de choisir un produit remplissant toutes les normes nécessaires, comme ces portes de garage à Lyon par exemple.Faire appel à un professionnel pour bénéficier de conseils judicieux peut donc permettre de faire les bons choix.