Quel type de parement faut-il choisir pour une maison ?

Si la façade représente l’extérieur de votre maison, le revêtement, quant à lui, est ce qui protège cet extérieur contre les intempéries. La façade joue un rôle dans l’aspect esthétique de votre maison. Et le revêtement extérieur contribue également à y donner un bon aspect visuel. Il existe différentes sortes de parements, qui vont être abordées globalement ci-après afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le plus. Qui plus est, la pose de revêtement ne nécessite pas toujours de faire appel à des professionnels.

Un revêtement est une installation faite pour durer des années. Et le fait de changer de revêtement peut être très coûteux vous engageant dans de grands projets de rénovation, au cas où celui que vous avez ne vous plairiez pas. En ce sens, il est important de prendre le temps de bien choisir le type de revêtement que vous aimeriez avoir.

 

Le parement en pierre

Les revêtements en pierre sont ceux qui arrivent à donner une très belle apparence à votre maison. Ce sont ceux qui gagnent aussi en durabilité. Ceux-ci peuvent convenir à tous les styles que vous voulez adopter : classique, moderne, contemporain, etc. Ce parement convient également à tout type de forme et de couleur de maison. Sa pose ne nécessite pas d’ajout de finition.

En le choisissant, vous aurez deux alternatives : prendre un parement en pierre naturelle ou en pierre reconstituée. Cette seconde imite à la perfection l’aspect de la première. Alors si vous avez un gros budget, optez pour le parement en pierre naturelle, car ce sont des revêtements très onéreux. Ou vous pouvez aussi choisir celui en pierre reconstituée si vous avez un budget un peu serré.

 

Le parement en bois naturel et panneaux de fibres en bois

Ce type de revêtement fait partie d’un des meilleurs qui existent jusqu’à présent. Le coût dépend du type et du style de bois choisis. Mais c’est également un des revêtements les plus dispendieux sur le marché. Il exige une finition après sa pose, de la teinture ou de la peinture par exemple. Le parement en bois naturels est aussi facile à endommager qu’à réparer ; ainsi, il nécessite beaucoup d’entretiens.

Les panneaux de fibres en bois, par contre, ce sont des reproductions de bois, ils sont aussi appelés « bois d’ingénierie ». Le plus reconnu, c’est le «canexel». C’est la reproduction la plus réussie d’un bois naturel. Or, il nécessite moins d’entretien et est plus durable.

 

Le parement en vinyle

C’est un des revêtements extérieurs les plus connus et les plus choisis de tous. Il est réputé pour sa légèreté, son installation facile et sa résistance aux égratignures ainsi qu’aux chocs. Disponible en plusieurs couleurs, il n’a pas besoin de finition ni de grand entretien. Cependant, son prix est abordable. Il est certes facile à installer, mais en cas de mauvaise installation, il peut engendrer une infiltration d’eau qui déformera les matériaux. Le vinyle est surtout conseillé pour les zones dans lesquelles la température est souvent basse, car il est très sensible à la chaleur.

 

Le parement en aluminium

Constitué de matériaux durables, le parement en aluminium résiste bien au climat rude. Mais contre les chocs, celui-ci n’est pas aussi résistant que le vinyle. Et comme le parement en bois, il cède facilement en cas d’incendie. Par contre, il nécessite peu d’entretien. Et son prix est moyennement abordable.

 

Le parement en briques

Il fait partie des parements nécessitant moins d’entretien. Bien qu’un peu délaissé actuellement, le parement en briques reste intéressant du fait que la brique favorise l’étanchéité sonore de votre maison. Il est aussi résistant et durable. C’est seulement au niveau de son installation que c’est un peu compliqué. Car il faut une maison avec une base solide pour le supporter. Souvent, la pose d’un revêtement en briques est accompagnée  de travaux de renforcement de la fondation de la maison. Le prix de ce type de parement peut être un peu cher.

 

Si vous voulez qu’un expert prenne en charge le revêtement de vote maison, rendez-vous ici : REVÊTEMENT THUOT.