Conseils pour réussir la pose de votre carrelage en extérieur

Conseils pour réussir la pose de votre carrelage en extérieur

15 mars 2019 0 Par José Malongo

Vous envisagez de réaliser des travaux d’aménagement extérieur ? Sublimez votre terrasse par la pose de carrelage. Avant de vous lancer dans ce type de projet, apprenez un peu plus sur les avantages et les inconvénients du carrelage extérieur. Vous saurez également comment poser correctement du carrelage extérieur.

Les avantages du carrelage extérieur

En optant pour une terrasse carrelée, vous misez sur le design et les belles couleurs pour décorer votre propriété. En effet, vous pouvez choisir parmi une large gamme de coloris, d’aspects et d’effets pouvant imiter à la perfection certains matériaux comme le bois, la pierre naturelle… Grâce à la pose de carrelage extérieur, vous embellissez et protégez à la fois votre terrasse. Comme vous le savez, les revêtements extérieurs sont soumis aux intempéries et aux chocs thermiques. Avec sa grande résistance, son potentiel décoratif et son côté pratique, le carrelage est ainsi le type de revêtement indiqué. Comme le carrelage est ingélif, c’est-à-dire résistant au gel, sa couleur est inaltérable. Il est parfait pour vos terrasses et vos plages de piscine. À part cela, le carrelage ne requiert pas beaucoup d’entretien par rapport aux autres matériaux comme le bois. Il est résistant et étanche notamment s’il est émaillé.

Les inconvénients du carrelage extérieur

Le carrelage possède néanmoins quelques côtés négatifs. Il peut être glissant. Avant tout achat, vous devez donc connaître son niveau d’adhérence, connu sous la norme « R ». Il est conseillé de choisir le carrelage ayant une adhérence supérieure ou égale à 10 (R10 ou R11). Pensez-y à deux fois afin de vous éviter une jambe cassée ! Notez aussi qu’en cas d’infiltration d’eau au niveau du carrelage, des décollements peuvent apparaître et s’amplifier s’il n’y a pas de pente. En effet, il faut prévoir une pente minimale de 1,5 cm par mètre afin d’assurer le bon écoulement des eaux de pluie vers l’extérieur de la terrasse.

Les différentes sortes de carrelage pour terrasse

Parmi les carrelages proposés sur le marché, vous pourrez opter pour le grès cérame. Il s’agit des carreaux en grès. Il y a aussi les carreaux en céramique composés, l’indémodable terre cuite, les tomettes, les carreaux de ciment…

La pose de carrelage étape par étape

Prenez le temps de choisir un carrelage adapté à votre espace extérieur. Le matériau choisi doit répondre à quelques critères : non glissant, résistant aux chocs et aux rayures, ainsi qu’au passage. Il doit également résister au gel et aux conditions climatiques. Afin d’éviter le risque que votre carrelage se décolle ou se casse, il est indispensable d’appliquer une méthode rigoureuse de pose. Débutez les travaux par la prise de mesures afin de déterminer la quantité de béton et de colle à mettre dans les travaux. Prévoyez toujours un petit surplus, même pour les carreaux. Ensuite, pour réaliser votre projet de pose de terrasse à Mesquer, il faut tout d’abord préparer le support en effectuant le coulage d’une dalle de béton. S’il s’agit de travaux de rénovation, il faudra totalement enlever les anciens carreaux ainsi que tous les résidus de colles. Sollicitez les services de l’entreprise BIBARD MATHIEU si vous ne souhaitez pas entreprendre les travaux vous-même. Il se chargera de l’intégralité des travaux, allant du découpe des carreaux sur les coins ou les angles, jusqu’à l’’application du mortier-colle et la pose des joints. Pour obtenir une finition soignée, il faudra enlever rapidement tous les résidus de joints. Une fois votre terrasse est posée, réalisez un premier nettoyage afin d’éliminer les dernières traces de joints. Lorsque les joins sont parfaitement secs, vous pouvez réaliser un nettoyage complet de votre terrasse.

Afin d’obtenir un résultat durable et esthétique, optez pour les services d’un professionnel.