Quel type de pergola résiste le mieux au vent fort et violent ?

Une pergola est une structure fixe qui offre un abri tout au long de l’année. Elle est un parfait compromis entre la véranda et le store, car elle protège de la pluie, du vent et du soleil. Elle existe sous plusieurs catégories. Mais laquelle résiste le mieux au vent fort et violent ? Découvrez ici quelques-unes.

La pergola adossée

Encore appelée pergola murale, la pergola adossée s’appuie sur l’un des murs de la maison. Elle dispose de deux poteaux verticaux sur l’avant. En effet, l’envers de sa structure est accroché directement à l’habitation grâce aux fixations murales. La pergola adossée est très solide, résiste mieux au vent fort et aux intempéries. Elle permet de faire les décors de la façade et le lien entre l’intérieur et l’extérieur.

Ensuite, elle est peu onéreuse et peut couvrir tout ou une partie d’une terrasse pour former un toit. Aussi, elle protège l’intérieur de l’habitation de la chaleur du soleil. À noter qu’elle peut assombrir la maison. Faite en aluminium, en bois ou en PVC, l’installation d’une pergola ne nécessite pas de travaux de maçonnerie.

La pergola autoportée

Ce type de pergola est équipé de quatre piliers fixés au sol, sans s’adosser contre un mur ou à la façade de la maison. La pergola autoportée s’installe à n’importe quel endroit (terrasse, jardin, bord de la piscine, sol plat) et permet de couvrir n’importe quel emplacement sur une propriété. Elle ne nécessite aucune contrainte technique de support ou de fixation. C’est une pergola que vous pouvez fixer solidement dans un endroit de votre choix ou de vos envies.

La pergola bioclimatique

Ce type de pergola est équipé d’un toit à larmes rétractables ou orientables qui permet d’ouvrir ou de fermer les larmes de toit en fonction des changements climatiques. La pergola bioclimatique ouverte, rétractée ou inclinée, laisse entrer la chaleur et la lumière au besoin. Étant aussi fermée, elle protège bien de la pluie, du vent, du soleil.

Ensuite, la pergola bioclimatique est confortable au quotidien et de ce fait, offre une possibilité de se protéger contre la pluie ou le soleil. Elle s’ajuste avec précision pour laisser circuler l’air et l’ombre. Peu importe les conditions climatiques, pluie, grosse chaleur, soleil, faible luminosité, ce type de pergola s’adapte parfaitement aux besoins tout en offrant un espace de détente extérieur sous tous les temps. Ces larmes rétractables et orientales permettent de profiter d’un espace ouvert lumineux ou couvert et ombré.

La pergola à toile enroulable

Encore appelée store de terrasse, la pergola à toile enroulable offre de l’ombre avec élégance. Elle est discrète et peu encombrante. En effet, ce type de pergola est plus robuste qu’un store de terrasse et dispose d’une meilleure résistance au vent fort. Sa tension est assurée par des ressorts intégrés dans la barre de charge et sa toile est orientée par des coulisses. Ce qui la rend parfaite pour profiter des étoiles d’une belle nuit d’été et prendre également un bain-de-soleil durant le printemps.

Contrairement à certains types de pergolas, celle-ci n’est disponible qu’en version inclinée. Ainsi, elle est adossée à un mur comme la façade et facilite l’évacuation d’eau de pluie. Toutefois, pour plus de confort, il est conseillé de privilégier la structure en aluminium, résistante à la corrosion et plus robuste. Ce qui exigera peu d’entretien.

Pergola à toit fixe

Design, claire et transparente, la pergola à toit fixe est équipée d’un toit fixe en verre ou en polycarbonate. Elle permet de profiter au maximum des extérieurs en offrant une vue dégagée. En effet, ce type de pergola est plus adapté aux espaces orientés à l’est ou au nord. Une fois orientée dans ces précédentes directions, il est recommandé d’installer un store intérieur afin de moduler la température et l’ensoleillement.

En somme, retenez qu’il existe plusieurs types de pergolas qui résistent plus au vent fort et au violent. Toutefois, si vous désirez faire un choix, il est important de tenir compte de votre goût et de votre budget. N’hésitez pas de demander les services d’un spécialiste de toutes les fermetures.