Un salon comme neuf avec un petit budget

Un salon comme neuf avec un petit budget

14 avril 2020 Non Par José Malongo

Le salon est la pièce maîtresse d’une maison. Premièrement, c’est l’endroit où vous recevez vos amis et vos invités. Deuxièmement, vous avez un coin pour la lecture près de la bibliothèque. Troisièmement, vous retrouvez la zone média avec la télévision, la radio ou l’ordinateur. Aussi, pensez à bien ranger et à décorer correctement votre salon. Nous vous livrons quelques astuces pour réussir à faire de cette pièce un endroit accueillant et convivial.

Se défaire des objets encombrants

Le salon est certainement la pièce la plus visitée de la maison, de jour comme de nuit. Pour faciliter la circulation et mettre en valeur chaque meuble, garder un minimum d’espace entre eux. Donc, débarrassez-vous des objets qui sont de trop.

Si vous voyagez souvent et que vous avez tendance à mettre vos souvenirs au salon comme s’il s’agissait d’un trophée, il est temps d’arrêter. Chaque objet a sa place, même s’il est décoratif. Les ustensiles de cuisine vont à la cuisine et les objets personnels ont leur place dans une chambre individuelle. Apprenez à vos enfants à ranger leurs jouets dans leur chambre. De même, arrêtez d’accrocher n’importe quoi sur les murs et décrochez ceux qui sont de trop. Gardez le même esprit pour les meubles et laissez un peu d’espace entre chaque décoration. Voici une méthode simple : visualisez un objet. Si un autre vient attirer votre attention, vous devez vous séparer de l’un d’entre eux.

Faites le ménage du côté des médias. Les gens ont tendance à ranger soigneusement dans une étagère des disques et des cassettes qui ne servent plus depuis longtemps. Si tel est votre cas, il est temps de vivre dans votre ère et de les numériser sur un ordinateur ou un disque-dur externe. Ainsi, vous gagnez de la place pour d’autres décorations. Par ailleurs, vous pouvez toujours garder vos souvenirs dans un carton au grenier. Jetez également les vieilles revues qui s’entassent sous la table basse.

Commencer à ranger

Une fois que vous avez fini de trier les objets dans votre salon, il est temps de passer au rangement. Regroupez les petits objets de décorations qui tournent autour d’un même thème et exposez-les ensemble. Vous pouvez les mettre dans un meuble de rangement transparent. De cette manière, vous empêchez aussi vos enfants de les casser ou de jouer avec.

Vous avez plusieurs meubles comme des étagères ou des coffrets dispersés un peu partout dans le salon ? Pourquoi ne pas en regrouper quelques-uns sur une seule place et faire comme s’il s’agissait d’un seul meuble ? En plaçant un miroir au-dessus d’une petite étagère, vous donnez l’impression qu’il s’agit d’un seul meuble. Ainsi, vous améliorez la vue et gagnez de la place pour d’autres décorations.

Pour éviter d’encombrer le sol, prévoyez des emplacements de meubles à accrocher. Ces derniers temps, le rangement mural est très en vogue. Toutefois, veillez à limiter les meubles suspendus pour ne pas charger vos murs.

Apprenez à tirer parti de chaque emplacement. L’espace sous l’escalier peut être un endroit idéal pour une étagère. Vous pouvez même créer un espace de rangement collé à l’escalier sous les marches.

Apporter un peu de fraîcheur

Quoi de plus frais qu’un joli bouquet de fleurs sur la table basse ? Vous pouvez aussi placer un vase fleuri près de la fenêtre du salon ou dans un coin hors du chemin. Choisissez votre plante et son emplacement suivant ses besoins en lumière, la qualité de son feuillage et son inflorescence.

Il est temps d’ajouter ou de raviver la couleur dans votre salon. Refaites la peinture des murs. N’hésitez pas à utiliser des stickers ou du papier-peint sur un mur vierge. Cirez le sol ou appliquez de la peinture pour sol si vous le souhaitez. Pensez aussi à redonner un peu de fraîcheur à un plafond mat.

Pour les canapés et les fauteuils du salon, sortez les plaids colorés et les jolis coussins. Vous pouvez également changer les rideaux ou accrocher de discrètes décorations sur le bas (ou le haut, à vous de choisir) : papillons, cœurs, mini-fleurs, etc.

Vous l’avez compris, pas besoin de faire beaucoup de dépenses pour rénover sa maison. Il suffit de faire quelques tris et de ranger un peu.