Quels sont les types de menuiserie ?

Quels sont les types de menuiserie ?

26 mai 2020 Non Par José Malongo

Votre projet vous conduit à vous intéresser à la menuiserie alors que vous n’y connaissez rien ? Ne vous inquiétez pas. Cet article répertorie tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Qu’est-ce que la menuiserie et quels sont les différents modèles qui existent ? Quels sont les matériaux intéressants ? Où trouver un bon menuisier ? Découvrez les réponses dans ces prochaines lignes.

La menuiserie, c’est quoi ?

La menuiserie est l’ensemble des éléments qui concernent un édifice. Cela peut être des portes, des fenêtres, des meubles, des ossatures en bois, etc. Cependant, il ne faut pas confondre la menuiserie et l’ébénisterie. Cette dernière comprend uniquement la création, la fabrication et la restauration de mobilier en bois.

Contrairement à un ébéniste, un menuisier ne travaille pas essentiellement du bois. En effet, il peut travailler d’autres matériaux tels que l’aluminium, l’acier et le PVC.

Il existe la menuiserie intérieure et la menuiserie extérieure. La première catégorie touche la fabrication et l’installation d’éléments essentiels à la décoration intérieure. Il y a, entre autres, la pose de parquet, la conception d’un plan de travail, la pose d’escaliers, la fabrication de bibliothèque et de dressing, etc.

La menuiserie extérieure, quant à elle, concerne l’isolation thermique et acoustique d’une maison ainsi que la sécurité de ses occupants. Elle renferme donc les portes, les fenêtres, les vantaux, les baies coulissantes, les stores, les portes de garage, les portails, les garde-corps d’un balcon, la construction d’une terrasse en bois et d’une cabane de jardin.

Quelles sont les différentes sortes de menuiserie ?

Il existe une grande variété de menuiserie. Découvrez-les ci-dessous :

-La menuiserie traditionnelle est généralement conçue à partir de bois. Elle apporte de l’élégance et du cachet à l’ouvrage. Les éléments sont travaillés et assemblés en usine, dans le respect des méthodes traditionnelles. Ils répondent évidemment aux performances énergétiques exigées par la législation actuelle.

-La menuiserie en aluminium se distingue par sa solidité, sa durabilité et sa facilité d’entretien. Elle concerne aussi bien les fenêtres que les volets, les portails et les portillons.

-La menuiserie en PVC se décline en plusieurs formes et couleurs. Toutes les ouvertures peuvent être fabriquées à partir de ce matériau.

-La menuiserie mixte est la meilleure solution pour avoir un ouvrage durable. Elle combine tous les avantages des matériaux existants. Une menuiserie mixte allie le bois et l’aluminium ou l’aluminium et le PVC. Des portes et des fenêtres en PVC peuvent par exemple bénéficier des caractéristiques résistantes de l’aluminium.

-La menuiserie minimaliste se caractérise par son élégance et ses lignes épurées. Elle se distingue aussi par ses formes géométriques et lisses. Elle apporte une touche moderne à l’habitation qu’elle habille.

Vous aimez le design contemporain ? La menuiserie minimaliste est faite pour vous.

Quels sont les matériaux intéressants ?

Chaque matériau a ses atouts. Voici leurs avantages respectifs :

-Le bois : est noble et esthétique, offre une bonne isolation, est durable et écologique, se caractérise par sa solidité.

-L’aluminium : résiste à la corrosion, est solide et léger, peut être recyclable.

-Le PVC : est robuste et inaltérable, procure un confort thermique et acoustique, résiste à l’humidité et aux intempéries (soleil, vent, pluie, grêle, neige).

Où trouver un bon menuisier ?

Pour trouver un bon menuisier, visitez les sites ayant obtenu des avis positifs des clients. Parmi les meilleures entreprises de menuiserie, il y a METALU. Elle est spécialisée dans la fabrication et l’installation de menuiseries intérieures et extérieures : portes d’entrée, portes de garage, fenêtres, volets roulants ou battants, garde-corps, portails automatiques, pergolas, vérandas, etc. Polyvalente, son équipe intervient également pour tout dépannage de serrurerie et de miroiterie au Havre, à Lisieux, à Bernay et alentour.