Bois ou Aluminium : quelle matière choisir pour sa véranda ?

La véranda est un espace idéal pour les moments de détentes à l’extérieur. Pour en profiter véritablement, il vous faut vous assurer que les matériaux utilisés pour la construction lui assurent un maximum de confort, mais aussi une véritable esthétique. Parmi ces matériaux figurent le bois et l’aluminium. Lequel des deux conviendrait pour la construction de votre véranda ? La réponse à cette question dans cet article.

Choisir le bois pour sa véranda

Le plus ancien matériau de construction est le bois, s’il a pu rester sur le marché jusqu’à présent ce n’est pas sans raison.La société GRÉGOIRE VMF SARL est experte en menuiserie et saura trouver le matériau le plus adapté à la construction de votre véranda.

Avantages

  • Le bois est un matériau noble : il peut vous assurer confort et esthétique. Il s’adapte à tous les types de vérandas. Il donnera ainsi un aspect naturel, chaud et agréable à votre véranda.
  • La véranda en bois est durable et résistante :le bois est une matière première très robuste qui résiste à tout type de climat. Vous pouvez donc utiliser une véranda à profil porteur supportant une toiture sans craindre la corrosion ou la déformation du bois.
  • La véranda en bois est facile à réparer et à nettoyer : bien qu’étant résistant, le bois est léger. Il peut donc facilement être réparé s’il arrivait qu’il soit endommagé.
  • Le bois permet une isolation plus naturelle : il est le matériau le plus isolant d’un point de vue thermique (chaleur, froid) et phonique. Vous pourrez donc profiter de votre véranda en hiver comme en été. Assurez-vous aussi la qualité du parquet de la véranda.

Inconvénients

  • Le prix d’une véranda en bois est élevé :les choses de bonne qualité coûtent cher et la véranda en bois ne fait pas exception. En effet, la véranda est installée en extérieur et est exposée aux changements de température et aux intempéries. Le bois doit être de bonne qualité pour résister à cela. Il vous faut investir dans du bois exotique comme l’iroko pour assurer la résistance de votre véranda.
  • La véranda en bois doit être entretenue chaque 2 ou 3 ans :le bois doit être traité pour être capable de résister aux intempéries et changements de température. Si cela n’est pas fait, il vire au gris et se fissure au fil du temps. Vous pouvez aussi installer des meubles en métaux dans la véranda plutôt que des meubles en bois pour réduire les frais d’entretien.

Choisir l’aluminium pour sa véranda

L’aluminium est un des matériaux les plus connus en menuiserie extérieure et intérieure.

Avantages

  • La véranda en aluminium est facile à entretenir :l’aluminium ne rouille pas, ce qui rend l’entretien de la véranda possible avec juste de l’eau de savonneuse. Il dispose en plus d’une longue durée de vie.
  • La véranda en aluminium est facile à installer et à réparer :son installation se fait en assemblant plusieurs pièces différentes. S’il arrivait qu’une pièce ait subi un dommage, il suffirait de la remplacer.
  • La véranda en aluminium est disponible sous des formes variées :l’aluminium est un matériau résistant et pourtant léger. Cela lui permet d’être facile à adapter aux dimensions et au design que vous désirez. Il peut être utilisé pour des maisons de style traditionnel comme moderne. C’est le choix idéal pour avoir une belle terrasse.

Inconvénients

  • L’esthétique de l’aluminium est considérée comme étant la meilleure, mais elle peut être la plus mauvaise si vous faites un mauvais choix. Évitez donc les produits trop peu chers.
  • L’aluminium n’offre donc pas une très bonne isolation du point de vue thermique : comparativement au bois, il est un matériau qui conduit le chaud comme le froid. Les vérandas en aluminium sont néanmoins équipées de rupture de pont thermique à travers l’installation de barrettes isolantes au niveau des jonctions et/ou des huileries.