Guide pratique : devenir un décorateur d’intérieur en 5 étapes

Guide pratique : devenir un décorateur d’intérieur en 5 étapes

1 mai 2018 1 Par José Malongo

Vous appréciez les aménagements d’intérieur et la décoration ? Vous souhaiteriez en faire votre métier ? Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

  1. Assurez-vous que vous avez les compétences requises

Tout d’abord, il faut être passionné, autonome et créatif. Vous devez également être curieux, ce qui vous permettra de rester à l’affût des nouvelles tendances déco. Une connaissance générale en histoire de l’art pourrait être un atout. Pour vous démarquer des concurrents, vous devez maîtriser les outils informatiques. D’ailleurs, des compétences de base en publication Web seraient un bonus. Sachez qu’une excellente aisance relationnelle est également de mise. Vous devez être en mesure de concilier les structures avec le mobilier, l’éclairage, les couleurs et les accessoires.

  1. Assistez à des formations pour renforcer vos capacités

Il n’existe pas de diplôme spécifique permettant d’exercer officiellement la profession de décorateur d’intérieur. En revanche, il y a de nombreuses formations qui pourront vous aider à développer votre savoir-faire. Après le BAC, vous pouvez vous orienter en Design d’espace ou en Agencement de l’environnement architectural. Vous manquez de temps pour suivre des cours académiques ? Optez pour une formation en ligne. Vous pourrez étudier quand et où vous voudrez tout en étant accompagné par des professeurs et professionnels du secteur.

  1. Exercez-vous

Pratiquez la décoration d’intérieur autant que possible. Vous pouvez commencer par vous inspirer de votre espace de vie. N’hésitez pas à tester quelques idées DIY ou à réaliser vos propres créations. Aidez vos amis et votre famille sur leurs projets de décoration. Les échanges de services peuvent également être intéressants pour un décorateur d’intérieur en herbe. Par exemple : refaire la déco d’une boutique en échange d’articles ou encore refaire la déco d’un restaurant contre un forfait menu. L’idée est de se forger une expérience.

  1. Recherchez quelques fournisseurs

Partez à la recherche de fournisseurs de confiance qui pourront vous approvisionner tout au long de l’année. Vous pouvez commencer par les boutiques qui vous sont familières. Renseignez-vous sur leurs conditions de vente et sachez négocier. Faites un tour dans les magasins de surplus de stock et les magasins de seconde main. Le web regorge également de contacts et de fournisseurs.

  1. Lancez votre carrière

Vous voilà enfin prêt à démarrer votre propre entreprise. Pour commencer, aménagez votre salon pour y installer un petit bureau. Assurez-vous de prendre des photos de tous les projets sur lesquels vous travaillerez. Être présent en ligne est primordial. En plus des réseaux sociaux, avoir un site internet ou un blog est un réel avantage. Sur internet, vous retrouverez de nombreuses astuces marketing pour une entreprise de déco en ligne.