Notre guide pratique pour choisir son paillasson

Le paillasson joue à la fois un rôle pratique et décoratif. Généralement placé à l’entrée de la maison, il permet non seulement d’éliminer les poussières des chaussures avant d’entrer, mais aussi de donner le ton de votre intérieur en étant plus ou moins accueillant. Cependant, le choix devient difficile en raison de la grande variété de paillassons existant sur le marché. Découvrez à travers cet article, notre guide pratique pour bien choisir son paillasson.

Choisir son paillasson : le Type du paillasson

Choisir son paillasson est autant une affaire esthétique que pratique. Il vous permet d’habiller votre porte d’entrée tout en éliminant la propagation des saletés à l’intérieur. Le type dans le choix d’un paillasson s’avère donc nécessaire. Il existe de nombreux modèles sur le marché.

  • – Paillasson en fonte : lourd et robuste, le paillasson en fonte est extrêmement décoratif, il apporte une touche élégante et rustique à votre porte d’entrée.
  • – Paillasson en fibre synthétique nylon : le paillasson en fibre synthétique nylon est l’un des plus appréciés pour sa résistance et ses propriétés abrasives. Particulièrement très résistant, il gratte bien les semelles. Cependant, il est assez peu absorbant.
  • – Paillasson en caoutchouc : résistant, le paillasson en caoutchouc prend habituellement la forme d’une grille. Il est idéal pour l’extérieur et résiste bien aux intempéries et aux rayons UV.
  • – Paillasson en fibre de coco : ce type de paillasson est apprécié notamment pour sa résistance à l’humidité et aussi pour son efficacité quant au décrassage des semelles de chaussures.
  • – Paillasson en fibre naturelle de coton : ce paillasson dispose d’une capacité d’absorption plus élevée que celui en fibre de coco. C’est-à-dire qu’il absorbe mieux l’humidité que la fille de coco.

Outre ces modèles, vous pouvez opter pour un paillasson en fibre aiguilletée. Il nettoie efficacement les semelles et assure une bonne absorption en cas d’humidité.

Choisir son paillasson : la dimension du paillasson

La dimension est aussi l’un des critères essentiels pour choisir son paillasson. Il est préférable de choisir un paillasson dont la dimension est adaptée à la largeur de l’entrée de votre maison. Ceci vous permettra de placer parfaitement le paillasson entre les chambranles de votre porte.

Il existe une grande variété de formats de paillasson. La dimension la plus représentée est de 60 cm x 40 cm. Vous pouvez également trouver facilement des paillassons de 90 cm x 60 cm. L’essentiel est de prendre les mesures de votre entrée afin qu’il puisse être placé entre les chambranles de votre porte sans se replier. Pensez également à la configuration des lieux.

La forme du paillasson

Pour bien choisir son paillasson, il est également nécessaire de prendre en compte sa forme. En effet, un paillasson dispose généralement d’une forme rectangulaire. Il peut également prendre une forme de demi-lune. Si la forme d’un paillasson reste parfois limitée à ses représentations, de nouveaux modèles plus originaux (par exemple en forme d’animaux) font partie également des meilleurs choix.

Le style du paillasson

Il est important de choisir le style de paillasson en fonction de votre style de décoration. De nombreux modèles personnalisés existent aujourd’hui. Vous pouvez choisir un paillasson design en couleur unie ou imprimée, ou encore à message humoristique ou souhaitant la bienvenue. Toutefois, il est judicieux de bien entretenir votre paillasson en le nettoyant régulièrement afin de ne pas créer un nid à poussière. La meilleure manière est de passer sur votre paillasson l’aspirateur toutes les semaines, voire tous les jours.

En somme, pour bien choisir son paillasson, il faut veiller à ce qu’il soit résistant et capable d’éliminer efficacement la terre des semelles. Veillez également à la dimension, la forme ainsi que le style du paillasson.