Quand commencer à décorer le sapin de Noël ?

Quand commencer à décorer le sapin de Noël ?

4 décembre 2018 Non Par José Malongo

Chaque année, les fêtes de Noël se préparent à l’avance, souvent dès le mois de novembre, juste après la Toussaint. Les magasins commencent à sortir les catalogues de jouets, les centres commerciaux se mettent aux couleurs de Noël pour émerveiller les yeux des clients. Mais à quel moment faut-il faire son sapin ? Que dit la tradition ?

Rappel sur les origines de cette tradition si appréciée

Entouré de cadeaux, orné de boules et de guirlandes lumineuses, le sapin de Noël était à l’origine garni de fruits, de fleurs et de confiseries. Cette coutume remonte à la Renaissance dans les pays germaniques. C’est donc tout naturellement que les alsaciens apportent le sapin de Noël en France au XIXe siècle. C’est d’ailleurs à cette même période que cette tradition prend son essor. A cette époque, on ne se demande pas encore quand faire le sapin de Noël. En effet, la tradition chrétienne veut alors qu’on ne mette le sapin de Noël que le 24 décembre, soit la veille de Noël.

A chaque pays, sa tradition

Au Royaume-Uni par exemple, décorer la maison pour les fêtes commence quatre semaines avant Noël, soit le premier dimanche de l’Avent. Aux Etats-Unis, il est de tradition d’installer toutes les décorations extérieures le lendemain de Thanksgiving. Aux Pays-Bas, la déco de Noël est plus tardive, pas avant mi décembre. En effet, il faut attendre la St Nicolas le 6 décembre. Après cette date on peut sortir les guirlandes et boules de Noël du grenier pour décorer le sapin. En Australie, la tradition c’est de décorer la maison le 1er décembre et surtout pas avant. Mais pour eux, cela marque avant tout, le début des vacances d’été !

Nos conseils

La date à laquelle faire le sapin de Noël dépend de plusieurs facteurs : le budget et la variété de sapin. En effet, acheter son sapin de Noël la dernière semaine de décembre promet des prix cassés, ce qui peut vous faire économiser, sans pour autant trahir l’esprit de Noël.

Toutefois,  le critère principal pour beaucoup d’entre-nous reste la variété du sapin. En effet, la majorité des français achète un sapin Nordmann. Ce dernier a l’avantage de ne pas perdre ses épines. On peut donc le garder sans souci jusqu’à la chandeleur ! Mais pour qu’il garde sa fraîcheur le soir de Noël, mieux vaut ne pas l’acheter plus de 2 semaines avant le jour J.

On peut tout aussi bien acheter un épicéa, qui a l’avantage de diffuser un doux parfum de sapin dans la pièce. Par contre, cet arbre ne peut garder ses épines que 2 semaines. Dans tous les cas, mieux vaut donc commencer à mettre le sapin à la maison dans les deux semaines avant Noël, pas avant ! Le reste n’est qu’une question de budget et d’envie !