Le « masking tape », et si on en parlait ?

Le « masking tape », et si on en parlait ?

4 août 2018 1 Par José Malongo

Le masking tape a fait une entrée remarquée dans le monde des loisirs créatifs et de la décoration intérieure. Aussi appelé « scotch japonais », ce rouleau de ruban adhésif ultra tendance fait craquer le cœur de tous.

Son existence remonte à plusieurs décennies. Littéralement, « masking tape » signifie « ruban de masquage », faisant référence au fameux scotch de peintre utilisé pour protéger certaines zones. Le masking tape japonais utilisé en loisirs créatifs est fabriqué en fibre de mûrier, appelé papier washi. Sa consistance et son aspect sont proches du papier de riz. Il y a quelques années, des créatrices japonaises l’ont donné une toute autre utilité, beaucoup plus décorative et artistique.

Quelles sont ses particularités ?

Le masking tape présente de nombreux avantages :

  • Il est repositionnable, c’est-à-dire qu’on peut le coller, le décoller et le recoller facilement.
  • Il ne laisse aucune trace sur votre support.
  • Vous pouvez écrire sur votre masking tape.
  • Inutile d’utiliser des ciseaux, vous pouvez très bien le déchirer à la main.
  • Il est disponible en plus de 80 couleurs et motifs : uni, à rayures, à pois, style origami, etc.

Comment l’utiliser ?

  • Sur les murs :

Il est tout à fait possible de poser du masking tape directement sur les murs. Faites preuve de créativité et d’imagination. Vous pouvez réaliser des dessins, des lignes, des frises et autres. Les idées de déco sont infinies et peuvent aller de simples rayures colorées, jusqu’à la composition d’un paysage complet. Pour occuper vos enfants, faites-leur personnaliser leur chambre avec quelques rouleaux de ruban adhésifs.

  • Sur des objets de déco

Pour customiser vos accessoires fétiches, quelques bandes de masking tape peuvent suffire. Voici quelques idées : recouvrez un vase avec des rubans adhésifs colorés, utilisez des chutes pour faire des étiquettes, enroulez un morceau de scotch autour d’un crayon abîmé, appliquez-en sur des pinces à linge qui serviront de pense-bête ou encore customisez votre téléphone portable.

  • Scrapbooking et carterie

L’un des usages le plus courant du masking tape est la personnalisation de support papier. Vous pouvez l’utiliser pour apporter une touche d’originalité à votre scrapbook. Vous pouvez également vous en servir pour décorer une invitation, une carte de vœux, etc.

Où en trouver ?

Avec un grand choix de couleur, de motifs et de largeur, le masking tape habille votre espace intérieur à moindre coût. En effet, un rouleau ne coûte que quelques euros. Vous pourrez vous en procurer dans les papeteries, les magasins de loisirs créatifs et de bricolage. Vous découvrirez également de nombreuses variétés dans les sites de vente en ligne.