Plan de travail en marbre ou en granit : lequel choisir ?

Plan de travail en marbre ou en granit : lequel choisir ?

24 juillet 2020 Non Par José Malongo

Un plan de travail peut être installé aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bains. Il se décline en plusieurs matériaux selon le budget et les goûts de chacun. Pour ceux qui ont un penchant pour les pierres naturelles, choisissez entre un plan de travail en marbre ou en granit. Mais pour lequel des deux opter ?

Le plan de travail en marbre

Le plan de travail en marbre donne de l’élégance et un effet naturel à la cuisine. Il est à la fois esthétique et durable. Disponible en plusieurs variétés telles que le marbre de Carrare, le marbre de Languedoc et le marbre de Guatemala, ce matériau offre un large panel de couleurs : vert, rouge, noir, blanc, etc.

En ce qui concerne la finition, vous avez le choix entre l’effet mat, brillant ou satiné. Dans tous les cas, un polissage est indispensable pour simplifier l’entretien du plan de travail en marbre. Au quotidien, un coup d’éponge et de l’eau savonneuse suffisent. Évitez d’utiliser les produits abrasifs. Pour renforcer cet entretien journalier, un traitement hydrofuge par an est indispensable. Il existe déjà des produits destinés à cet effet.

Le plus d’un plan de travail en marbre est sa résistance à la chaleur et aux rayures. Par contre, le hic est sa sensibilité aux taches, aux chocs violents et aux acides. De plus, il demande un budget conséquent.

Pour trouver le plan de travail en marbre qui répond à vos besoins, adressez-vous à des cuisinistes ou à des marbreries à proximité de chez vous ou sur internet. En moyenne, il coûte entre 200 et 600 le m². Cela varie en fonction des dimensions, des finitions, du fabricant et du type de marbre.

Le plan de travail en granit

Le granit est un matériau qui résiste très bien à l’humidité et aux UV. C’est la raison pour laquelle il est parfait pour la fabrication d’un plan de travail. Selon le style recherché, un plan de travail en granit peut être poli (aspect lisse et brillant), adouci (satiné) ou vieilli (satiné ou mat).

Le plus grand avantage de choisir un plan de travail en marbre est sa résistance. Effectivement, il supporte très bien les rayures, les chocs et la chaleur. Vous n’avez pas besoin d’une protection particulière avant d’y poser un plat qui sort directement du four. Vous pouvez même découper des aliments sur ce type de plan de travail sans qu’il ne raye. Toutefois, n’utilisez pas de couteaux en céramique.

Un plan de travail en granit est aussi disponible en plusieurs teintes et s’adapte à n’importe quel style de cuisine. Cependant, en choisissant de l’installer, vous devez prévoir un support solide. Il demande également un investissement important. Le prix du m² s’élève à 150, voire même 450 .

Pour ceux qui recherchent un plan de travail en granit, rendez-vous chez les magasins de bricolage, sur internet ou dans les enseignes spécialisées.

Si vous êtes dans la région d’île-de-France, adressez-vous à l’entreprise Harmonie Déco. Elle est spécialisée dans la conception de plans de travail en marbre et en granit pour les particuliers et les professionnels. Pour prendre les mesures de votre plan de travail, une équipe se déplace à votre domicile ou à votre entreprise. Elle vous proposera plusieurs finitions en fonction de vos préférences.

L’établissement s’occupe également de la fabrication d’escaliers en marbre, de la pose de parquets, de la conception et de l’aménagement de cuisines et de salles de bains en marbre. Pour ceux qui sont passionnés de décoration et d’aménagement, la société leur fournit des matériaux nobles et pérennes tels que le marbre et le granit. Alors, si vous envisagez de passer une commande de granit ou de marbre sur mesure, ou encore de lui confier la réalisation de votre escalier en marbre ou de votre plan de travail en granit ou en marbre, contactez-le au 09 74 56 38 16.