Quelles sont les propriétés d’un carrelage extérieur ?

Lorsqu’il s’agit de revêtements extérieurs, il existe une très large palette de choix. Il est en effet possible d’opter pour du bois, le béton, la pierre ou encore le carrelage. Cette dernière solution, qu’elle soit appliquée à l’intérieur, à l’extérieur, sur les murs ou au sol, constitue un excellent moyen pour donner de l’originalité et de la vie à vos pièces. Cependant, quelles sont les propriétés d’un carrelage extérieur ?

Revêtement extérieur : le carrelage extérieur

Les carreaux sont des matériaux décoratifs qui permettent non seulement de personnaliser votre maison, mais aussi de lui donner du style. Cependant, pour mener à bien vos projets de carrelage extérieur, Il vous faudra nécessairement contacter un expert du domaine. Son expertise est effectivement requise pour obtenir un résultat excellent, qui saura répondre à vos attentes.

Les carreaux sont aujourd’hui très prisés en raison de leur solidité, de leur longévité et de la facilité de leur entretien. En effet, grâce à leurs multiples variations de couleurs, de matières, et de décors, les carreaux peuvent être utilisés dans toutes les pièces de la maison.

Il convient donc de préciser qu’il existe plusieurs sortes de carrelage extérieur notamment le carrelage grès cérame, le carrelage marbre, le carrelage terre cuite, le carrelage de ciment, le carrelage en pierres et les carreaux de faïences.

Les avantages et les propriétés d’un carrelage extérieur

Les carreaux étant fabriqués à partir de différentes matières, ils possèdent des styles et propriétés différents.

Le carrelage grès cérame

Le carrelage en grès cérame est le carrelage le plus utilisé. En effet, les propriétés d’un carrelage extérieur sont nombreuses. Idéal pour le revêtement du sol, il est fabriqué à partir d’une céramique faite d’argile et de silice. Il dispose également de nombreuses propriétés à savoir : un caractère solide ; une résistance aux taches, à l’infiltration de l’eau, du gel, à l’usure… Ainsi, il est donc de faible porosité,aisé d’entretien et facile à poser.

Outre ces qualités, les carreaux en grès cérame bénéficient d’un traitement antidérapant qui permet de renforcer la sécurité lorsqu’il est posé dans des pièces humides comme les sales d’eau.

De plus, ces carreaux sont utilisés dans la conception de motifs originaux. Notons qu’il existe principalement 3 familles de grès que sont : les grès émaillés, les grès cérame émaillés et les grès cérame pleine masse.

Les propriétés d’un carrelage extérieur : le carrelage de ciment

De plus en plus de foyers français utilisent le carrelage de ciment qui autre fois était abandonné. Carrelage décoratif, doux, solide, résistant, le carrelage de ciment est aujourd’hui une gamme très étendue et pratique. Il dispose d’un certain nombre de propriétés faisant de lui un objet à la mode et très prisé.

En effet, il est très résistant, très solide et bénéficie d’une large variété de couleurs, de motifs et d’un grand choix de dimensions. Il est aussi facile d’entretien et peut être posé dans toutes les pièces.

Le carrelage extérieur en marbre

Pierre naturelle, noble, le marbre est beaucoup plus utilisé pour le carrelage intérieur. Il dispose d’une grande résistance et d’une grande longévité. En dépit de sa solidité, le marbre dispose d’une forte porosité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il nécessite un entretien régulier et un traitement antitache. Il offre de multiples possibilités de transformation.

Le carrelage extérieur en terre cuite

Les carreaux en terre cuite disposent d’une très grande résistance et d’une large variété de couleurs et de formes. En effet, ce type de carrelage dispose d’une résistance inégalée à l’usure. Notons que grâce à sa faible épaisseur et à ses qualités thermiques, le carreau en terre cuite est qualifié d’excellent conducteur de chaleur.

Les carreaux Faïences

Ils sont fabriqués à partir de la céramique. Ce type de carrelage est très résistant à l’usure et très apprécié dans plusieurs foyers. Les carreaux faïences disposent également d’une qualité décorative.