Quelles sont les étapes de réalisation d’une structure métallique ?

Pour une meilleure rigidité des habitations ou d’autres outils utiles, de nombreuses personnes optent de plus en plus pour des structures métalliques. Le choix de ce type de matériau est d’ailleurs justifié par ses différents atouts. Découvrez ici les différentes étapes de réalisation d’une structure métallique.

La prise de dimensions et le transfert des données

Pour réaliser une bonne structure métallique, il est nécessaire de connaître les dimensions de celle-ci. La structure sera alors de très bonnes qualités si les différentes mesures sont précises. Pour cela, la personne chargée de la conduite des activités doit compiler un certain nombre d’éléments en utilisant un calculateur-projeteur. En fonction du type du bâtiment, des matériaux de couverture ou même de l’isolation installée, le conducteur des travaux doit veiller à la prise de mesure exacte en se référant chaque fois aux normes de bases définies pour la réalisation de chaque type de structure métallique.

Après avoir pris toutes ces informations, l’équipe mise en place pour la construction de la structure métallique se chargera de faire le transfert des données vers une machine numérique. À partir de ce moment, le bureau d’étude chargé de la construction commencera par faire le choix des sections ainsi que des profils d’acier à utiliser. Il réalisera après cette étape le calepinage de la structure. Cela se fera notamment à travers une répartition équilibrée des traverses, des poutres, des pannes métalliques, etc. C’est après cela que l’entreprise fera la commande des fers à utiliser pour l’exécution des travaux. Pour la réalisation de l’une de vos structures métalliques, il est important de confier les tâches à une entreprise professionnelle. À cet effet, vous pouvez alors contacter Rivers Metal.

Le montage en atelier de la structure métallique

Les compétences en serrurerie seront d’une importance capitale pour la réalisation de meilleures constructions métalliques. Ainsi, après les différentes étapes énoncées précédemment, l’entreprise qui se charge de l’exécution des travaux s’occupera de la fabrication de tous les éléments nécessaires (pannes, poutres, poteaux, etc.) pour la réalisation de la structure métallique. L’équipe de professionnels mise en place à cet effet entamera la fabrication de ces différents éléments. Vu qu’il s’agit des matériaux de grandes tailles le plus souvent, l’entreprise doit disposer d’un grand hangar pour le stockage des différents éléments réalisés.

À l’aide de leurs différentes machines, l’équipe de fabrication passera ainsi à la coupe des matériaux par oxycoupage ou par grugeage. Ensuite, elle percera les cotes préalablement définies. Lorsque cela sera fait, l’étape suivante consistera à préparer les différents éléments par ponçage ou par cisaillage. Pour que la structure en devenir tienne facilement sur pied, les artisans de l’entreprise procéderont à la soudure de chaque pièce d’acier et au marquage des différents éléments de l’ossature.

Le traitement des matériaux

Il est important de rappeler que la réalisation de l’ensemble d’une structure métallique repose sur la solidité des différents éléments utilisés. Pour cela, il est généralement conseillé aux artisans d’opter pour l’usage des matériaux en acier. En effet, l’acier est connu pour sa rigidité et sa solidité. Lorsque l’ossature d’une structure métallique est faite par utilisation d’acier, elle dure dans le temps et résiste bien au vent.

Cependant, que l’acier utilisé soit brut ou galvanisé, il va falloir lui enfiler une couche d’antirouille importante pour sa protection. Ceci est très capital étant donné qu’avec le temps, sous l’effet des aléas climatiques, de l’oxygène ou des pluies, l’acier peut être attaqué lorsqu’il n’est pas bien protégé. Pour cela, la peinture intumescente de type ignifuge sera plus recommandée.

Si tous les paramètres susmentionnés sont bien mis en place, l’entreprise chargée de la réalisation de la structure procède à sa pose proprement dite. Lors du montage, elle doit faire attention pour ne laisser aucune erreur susceptible d’entraîner une mauvaise fixation de la structure.