Différences entre un ébéniste et un menuisier

Il est clair que si nous parlons de menuiserie et d’ébénisterie, nous parlons d’emplois dans lesquels le bois est la matière première de base. Cependant, il existe des différences entre ces deux activités.

Bien qu’ils puissent être subtils pour ceux qui ne font pas partie du monde du bois, il existe des différences claires entre la menuiserie et l’ébénisterie, de leurs origines à leur évolution. Ce sont deux activités qui ont le travail du bois en commun, mais qui n’ont pas autant de similitudes que l’on peut s’y attendre.

Nous analyserons, sous différents angles, en quoi ces deux pratiques sont similaires et différentes.

1. Les objets produits

La menuiserie comprend la réalisation avec du bois d’un bon nombre d’éléments, tant extérieurs qu’intérieurs : portes, fenêtres, structures, revêtements… et mobilier, objets du quotidien qui ont longtemps habillé les habitations.

L’ébénisterie, par contre, est uniquement dédiée à la fabrication de meubles ou d’éléments de décoration intérieure. En ce sens, nous comprenons que l’ébéniste est un menuisier spécialisé dans la réalisation exclusive de mobilier. Les objets de menuiserie sont définis par leur fonctionnalité, tandis que dans les objets de menuiserie, le design et l’apparence externe sont essentiels.

2. La conception et la finition

La menuiserie propose des meubles et des finitions simples de qualité, mais sans travaux plus profonds ni décorations trop somptueuses qui nécessitent par exemple des techniques supplémentaires de décoration du bois. Les ébénistes contrôlent généralement l’art de la décoration en bois dans ses différentes versions et possibilités, et présentent des pièces plus élaborées avec des finitions plus élaborées ou spéciales, ainsi que différentes.

Alors que les menuisiers vernissent ou cirent souvent leurs pièces, les ébénistes optent souvent pour d’autres techniques plus raffinées pour donner à leurs pièces des finitions vraiment surprenantes avec des teintures naturelles, par exemple. Les finitions des ébénistes sont délicates, fines et dans de nombreux cas difficiles à entretenir et à entretenir, car elles nécessitent des mesures de conservation très particulières.

3. Les matériaux utilisés

Les ébénistes et les menuisiers travaillent le bois. Mais, ces derniers sont généralement aptes travailler avec des bois plus abordables comme le pin, ainsi qu’avec d’autres combinaisons moins chères et artificielles telles que les panneaux de particules.

Les ébénistes travaillent généralement des bois nobles et naturels, certains de grande valeur et coût économique pour fabriquer des pièces exclusives où le design est essentiel. Ce sont des bois qui nécessitent des techniques lentes et manuelles dans la plupart des cas, étant de véritables artisanats. Sans surprise, le nom d’ébéniste vient d’un type de bois, l’ébène, un bois considéré comme précieux et utilisé depuis l’Antiquité. Il est extrait d’un arbre à angiospermes dicotylédones d’origine africaine – Diospyros ebenum – qui procure ce type de bois dur et lourd, noir au centre et blanc dans l’écorce.

4. Les techniques de fabrication

Les menuisiers contrôlent les techniques de travail du bois les plus courantes et nécessaires, telles que l’assemblage, la coupe. Ils utilisent souvent des clous, des adhésifs, des agrafes.

Les ébénistes sont souvent spécialisés dans des travaux plus mineurs et exclusifs, et contrôlent les techniques de décoration telles que marqueterie, pyrogravure ou sculpture pour fabriquer des pièces en bois qui sont de véritables œuvres d’art pour leur travail et leur richesse.

En résumé, les ébénistes contrôlent l’art du bois, tandis que les menuisiers en savent plus sur la partie structurelle et architecturale nécessaire à la construction d’éléments en bois, tels que les poutres.

ART ET TRAVAUX G. DAMETTE est une entreprise de menuiserie basée à Groffliers. Son équipe est composée de menuisiers qualifiés dans les travaux de menuiserie en bois, mais aussi en aluminium et en PVC. Elle dispose des compétences nécessaires pour la pose et la réhabilitation de fenêtres, de portes, de garde-fous, de vérandas, de portails, etc. L’entreprise peut se déplacer dans toutes les communes des Hauts-de-France : Berck-sur-Mer, Abbeville, Boulogne-sur-Mer, Montreuil-sur-Mer et leurs environs.